Instructeur état civil - COMMUNE DE BIARRITZ
Référence : O064250910000308
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Biarritz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DGA : Direction Générale
Direction : Administration Générale
Cellule : Etat Civil et Elections
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Assure, par délégation du Maire, les missions d'Officier de l'Etat Civil
Habilité à délivrer les cartes d'identité et les passeports
Instruit diverses formalités administratives par délégation de signature du Maire
Participe à la gestion des listes électorales, à la préparation et à l'organisation des élections, au recensement citoyen
MISSIONS SPÉCIFIQUES DU POSTE
Accueil physique et téléphonique du public
Instruction, dressé et délivrance des actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, transcriptions de décès...)
Constitution des dossiers de mariage et participation aux cérémonies
Assure le dépôt des dossiers d'enregistrement, de modification et de dissolution de PACS et la célébration des PACS
Assure le dépôt des dossiers de changement de prénom et de nom
Instruction et suivi des dossiers de livret de famille
Apposition des mentions d'état civil sur les registres et les actes dématérialisés
Instruction de formalités administratives diverses : délivrance des cartes d'identité et passeports, légalisation de signature, attestations d'accueil, recensement citoyen, suivi des demandes d'actes sur Comedec
Participation à la gestion des concessions funéraires : rédaction des actes de décès et des autorisations funéraires, accueil des entreprises de pompes funèbres, des familles, des usagers
Mandataire suppléante de la régie des cimetières
Participation à la gestion des listes électorales (inscriptions, changements d'adresse) et à l'organisation des scrutins
Travaux de secrétariat liés aux différentes activités du service : bureautique, tri, classement et archivage des dossiers et documents liés au service
Profil recherché
Qualifications nécessaires :
Niveau BAC
Compétences techniques :
Maîtrise du cadre règlementaire en matière d'état civil, de législation funéraire et d'élections ; bonne connaissance du droit de la famille
Maîtrise des logiciels métier et des outils informatiques
Bonne connaissance des circuits et des procédures administratives de la collectivité
Savoir Être :
* Relationnel :
Relai entre la Cheffe de service et les interlocuteurs internes ou externes
Aptitude au travail en commun et au sens du travail en équipe
Sens du service public et de l'accueil du public
Qualités relationnelles, rédactionnelles, clarté d'expression, sens de l'écoute et de la diplomatie
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Autonomie :
Identification et hiérarchisation des priorités
Respect des délais et contraintes liés aux missions du service
Esprit d'initiative
* Efficience :
Organisation, méthode
Rigueur
* Implication :
Grande disponibilité vis-à-vis du public
Réactivité
Polyvalence
Qui sommes-nous ?
Située sur la côte basque, Biarritz est une station balnéaire classée 40 000 / 80 000 habitants, bénéficiant d'un aéroport et proche de l'Espagne.
Biarritz bénéficie d'une notoriété ancrée sur la qualité des acteurs économiques (tourisme, culture, ), la qualité de l'offre de services publics (santé, enfance, culture, sport) ainsi que sa qualité de vie et son dynamisme.
À propos de l'offre
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Merci d'adresser votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV, avant le 10 octobre 2025, à Madame le Maire de la Ville de Biarritz - Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à rh.candidatures@biarritz.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres