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INSTRUCTEUR EXPERT - PMI BICMR
Référence : DEF_16-00032598
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'État et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.
Le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et de maladies professionnelles, les demandes de réversions retraite et invalidité de l’ensemble de la population du ministère.
L’expert PMI traite les demandes de réparation entrant dans le champ du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, il étudie l’imputabilité administrative et propose la liquidation de la pension militaire d’invalidité au SRE. Il rédige également les décisions de rejet des demandes qui lui sont affectés en propre. En qualité d’expert du domaine, il assure le contrôle des propositions de pension complexes et spécifiques attribuées au portefeuille. Il participe à la rédaction des supports de formation et des consignes afin de permettre la montée en compétence de l’ensemble des agents instructeurs et des chefs de portefeuille.
Contrôler l’exactitude des propositions de concession de droit rédigées par l’ensemble des instructeurs du domaine des PMI (droit proposé supérieur ou égal à 85%, statuts particuliers (PVM, PRO, Déportés… ))
Etudier et proposer des concessions de droit ou des décisions de rejet relatives aux dossiers spécifiques qui demande un niveau d’expertise élevé (Victimes d’attentats terroristes, Allocation n°9, majoration enfant infirme)
Veiller au respect des procédures et à la maitrise des délais de traitement
Participer à la rédaction des consignes relevant du domaine des PMI.
Assister et conseiller, dans le domaine des PMI, les chefs de portefeuille et les agents instructeurs
Recueillir les pièces strictement nécessaires au traitement de la demande
Rédiger les correspondances nécessaires avec l’outil informatique métier (lettre formatée) ou adapter le courrier si besoin, pour les cas d’espèce
Participer à la rédaction des supports de formations à destination des tuteurs/tutorés
Apporter son expertise dans le cadre des groupes de travail ou en réalisant des études
Contribuer à l’analyse des résultats obtenus (données publiées par le contrôle de gestion)
Réaliser des suivis et analyses ponctuelles
Profil recherché
Gestion RH (statut des militaires).
Connaissance dans la gestion RH et notamment dans le domaine des PMI (pension militaire d'invalidité).
Compétences attendues
- ANALYSE
- REVUE DES REGLES DE GESTION
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- ORGANISATION ET METHODE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.carlet@intradef.gouv.fr
- sandrine.macedo@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Horaires variables
Un jour de télétravail hebdomadaire possible sous réserve de la disponibilité du matériel
Restauration sur place
Stationnement sous conditions
Bus et gare à proximité
Évolution vers des postes à plus fort encadrement, chef de portefeuille -
Formations métiers (droit PMI, invalidités, retraites) dispensées au sein du service des pensions et des risques professionnels
Parcours « nouvel arrivant »
Utilisation des outils informatiques spécifiques -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie