
Instructeur financement conventionnement
Référence : 2025-1849101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste gère un portefeuille d'opérations où il sera l'interlocuteur privilégié du bailleur. Elles sont préférentiellement suivies depuis leur montage jusqu'à leur clôture.
A ce titre, il instruit les dossiers d'agrément en PLAI (logement locatif très social), PLUS (logement locatif social), PLS (logement locatif social "intermédiaire"), et PSLA (logement en location-accession), instruit les demandes de clôture et de paiement, et accompagne les bailleurs dans la réalisation des conventions APL et de leur avenant éventuel.
Ces conventions déterminant pour des durées longues (40 à 60 ans) les conditions de location des logements sociaux, le titulaire du poste vérifie l'ensemble des paramètres contractuels avant leur signature et publication (loyer plafond, surperficie, durée, contingent, clause de mixité...). L'ensemble de ces informations sont reportées dans le logiciel ad hoc.
Dans le cadre de ces activités, le titulaire du poste est amené à apporter des conseils aux maîtres d'ouvrage mais également à mener avec eux des négociations liées aux projets immobiliers. Il peut également être amené à visiter des patrimoines.
L'agent participe également en début d'année à la préparation d'une réunion sur le financement du logement social ainsi qu'à l'information des communes sur le bilan de l'année écoulée et la programmation à venir.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et de la rédaction administrative
Compétences transversales :
- aptitude à la négociation et diplomatie
- sens des responsabilités
Compétences relationnelles :
- capacités d'analyse, de réflexion et d'implication
- capacité de discernement et sens des relations humaines
Modes d'acquisition :
Par la voie des centres de formation (CVRH)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agathe.bongrand@developpement-durable.gouv.fr
- bilel.mir@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Le bureau du suivi des organismes HLM (BSOH) dans les Hauts-de-Seine est décomposé en deux pôles avec 12 personnes au total :
- Pôle financement du logement social de droit commun et conventionnement APL (7 agents),
- Pôle suivi et contrôle des organismes HLM (3 agents).
À propos de l'offre
-
Agathe BONGRAND, Cheffe du bureau du suivi des organismes HLM,
01 40 97 29 06
agathe.bongrand@developpement-durable.gouv.fr
Bilel MIR, adjoint à la cheffe du bureau du suivi des organismes HLM,
01 40 97 28 19
bilel.mir@developpement-durable.gouv.fr
Antoine PELLETIER, adjoint au chef du service habitat et renouvellement urbain,
01 40 97 29 40
antoine.pelletier@developpement-durable.gouv.fr
Simon LAPORTE, Chef du service habitat et renouvellement urbain,
01 40 97 29 25
simon.laporte@developpement-durable.gouv.fr -
Poste n° 13547A0003
RIFSEEP 3
Matérielles
Horaires et saisonnalités
Conditions particulières
Outils informatiques
Selon modalité du règlement intérieur de la DRIHL, pas d'obligation spécifique liée au poste
contractuel : code général de la fonction publique.
Merci de joindre un cv et une lettre de motivation -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs