INSTRUCTEUR FORMATION ASSISTANTS MATERNELS (H/F) - Conseil départemental de l'Essonne
Référence : O091251001407393
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
INSTRUCTEUR FORMATION ASSISTANTS MATERNELS (H/F)
Le secteur « formation des assistants maternels et contentieux » a en charge l'organisation de la formation obligatoire à destination des assistants maternels. De plus, il vient en appui des services territorialisés de PMIS pour apporter son expertise et sécuriser les motifs en cas de suspension et en cas de mesures coercitives. Il a également la charge de l'organisation des commissions consultatives paritaires départementales.
Vos missions :
Au sein du service « expertise modes d'accueil » et rattaché-e à la cheffe de secteur, vous assurerez les missions suivantes :
? Assurer la gestion du marché des formations obligatoires (avant et après accueil) et PSC à destination des assistants maternels en lien avec le chef de secteur (recensement des besoins, participation à l'élaboration du cahier des charges, mise à jour au regard de l'évolution de la réglementation, vérification des plannings de formation, traitement des demandes de dispense, ...) ;
? Garantir la gestion des dispositifs spécifiques en faveur des modes d'accueil (aides départementales en faveur de la prévention précoce, aides en direction des crèches parentales...) ;
? Assurer le lien avec de nombreux partenaires extérieurs (services communaux, relais petite enfance, titulaires du marché formation, assistants maternels...) ;
? Alimenter et tenir à jour les différents tableaux de bord ;
? Assurer la continuité en cas d'absence de vos collègues instructeurs (notamment pour la tenue et le suivi des séances de la commission consultative paritaire départementale).
Profil recherché
Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
Issu(e) d'une formation secrétariat et/ou gestion administrative, vous avez idéalement une bonne connaissance de la réglementation applicable aux modes d'accueil du jeune enfant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.
Reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle, votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat (rédaction d'écrits, tenue de tableaux de bord, classement et rangement...) et savez respecter les délais imposés. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, IODAS PMI).
Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte de vos activités à votre hiérarchie. Vous êtes capable d'adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs et transmettre des informations spécifiques et adaptées à la demande.
Vous faîtes preuve de réactivité et de confidentialité dans votre travail.
Qui sommes-nous ?
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Essonne
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/12/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie