Instructeur GA GF - Pôle de l'encadrement supérieur

Référence : 2025-2015015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée pour apporter un service de qualité aux personnels administratifs de catégorie A du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, et du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. Vous serez au coeur de la gestion administrative et financière des agents, avec un focus particulier sur les emplois fonctionnels au sein de l'Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable (IGEDD - environ 180 agents)..


Responsabilités Clés :
Vous assurez la préparation et la rédaction des actes de gestion individuelle des agents relevant de votre portefeuille. Vous veillez également à la prise en charge financière des changements de situation. Vous participez activement au suivi réglementaire du régime des emplois fonctionnels.

Collaborations :
Vous évoluez au sein d'une équipe de 5 instructeurs aux missions similaires. Vous avez des relations quotidiennes avec différents interlocuteurs internes et externes : au sein de la DRH, délégation à l'encadrement supérieur, les services RH de proximité, vos homologues des autres ministères, etc.

Fonctionnement du service et autonomie :
Chaque instructeur est responsable d'un portefeuille spécifique, mais l'organisation du travail au sein du pôle est principalement régie autour des principes de souplesse, de réactivité et de solidarité. Le contenu du portefeuille peut ainsi évoluer en fonction des besoins du service et de l'évolution de la population gérée. Vous pouvez également venir en renfort sur le portefeuille d'un autre agent pour assurer la continuité de l'activité.

Formation et accompagnement :
Vous pourrez bénéficier d'une formation métier sur les principes de la gestion administrative et financière. Vous serez également formé(e) à l'utilisation du système d'information RH (RenoirH).

Parallèlement, vous bénéficierez de l'accompagnement attentif de votre hiérarchie et pourrez être tutoré par un collègue expérimenté au sein du pôle pendant les premiers mois de votre prise de poste.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe si vous possédez tout ou une partie des atouts suivants :

Compétences transversales et savoir-être essentiel dans l'exercice des missions :
-     Analyser une situation / un dossier
-     Respecter les délais
-     Veiller aux règles de confidentialité
-     Être organisé et faire preuve d?autonomie
-     Faire preuve de sens des relations humaines
-     Rendre compte

Connaissances à acquérir sur le poste :
-     Statut général de la fonction publique d?État et statuts particuliers
-     Principes de la gestion des ressources humaines
-     Règles de gestion administrative et statutaire
-     Règles de la paye et des régimes indemnitaires
-     Système d'information RH (Renoirh)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • maureen.akoun@developpement-durable.gouv.fr
  • alexandre.metereaud@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le sens de notre mission : s'assurer que chaque agent administratif de catégorie A ou A+ du ministère bénéficie d'une gestion optimale de sa situation administrative et des conséquences en paye afin d'accompagner son parcours professionnel.

Le bureau ESP 1 est composé de 27 agents dont le chef de bureau (administrateur de l'Etat) et son adjoint (APAE). Il met en oeuvre l'ensemble de la gestion administrative, financière et statutaire pour les personnels dont il a la charge sur le périmètre du pôle ministériel.

Il est composé de trois pôles :
-     ESP11 : Pôle de gestion de l'encadrement supérieur (8 agents) ;
-     ESP12 : Pôle de gestion des attachés de 1er niveau ;
-     ESP13 : Pôle de gestion des attachés du 2ème et du 3ème niveau.

Le Pôle de l'encadrement supérieur (ESP11) est chargé de la gestion administrative et statutaire ainsi que de la paye de tous les emplois fonctionnels de direction du MATTE, des personnels de catégorie A+ de la filière administrative et des membres du Gouvernement. Il est au sein de la DRH un interlocuteur privilégié de la Délégation ministérielle à l'encadrement supérieur (DES) et de la DGAFP.

De par la sensibilité de la population concernée, la réactivité et la rigueur attendues dans la gestion des situations individuelles sont élevées. De ce fait, le bureau ESP1 présente de forts enjeux qui sont un atout dans le parcours de carrière des agents qui le compose.

À propos de l'offre

  • Pour toute information complémentaire ou pour solliciter un entretien/candidater, vous pouvez contacter :
    -     Alexandre METEREAUD, chef de bureau,
    alexandre.metereaud@developpement-durable.gouv.fr (01 40 81 77 47),
    -     Uyên DUONG, adjoint au chef de bureau,
    uyen.duong@developpement-durable.gouv.fr  (01 40 81 70 44).
    -     Maureen AKOUN, cheffe de pôle,
    maureen.akoun@developpement-durable.gouv.fr (01 40 81 98 93)

  • Le poste est classé au groupe 2 (RIFSEEP/IFSE).

    N° de poste RENOIRH: E000029260

    Le télétravail est possible (2j/semaine). Horaires variables.

    Une durée de 3 ans est attendue sur le poste.

    Conditions matérielles :
    -     Bureau partagé
    -     Poste informatique complet
    -     Logiciels bureautiques (Microsoft Office)
    -     Applications informatiques métier : ReHucit GP Primes, Renoirh, Mobilité

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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