Instructeur gestion des eaux pluviales urbaines (H/F)
Référence : 2025-2122808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24)
- Localisation : RUE DU 26 EME RI 24016 PERIGUEUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez pour principale mission d'instruire les dossiers de déclaration ou d'autorisation environnementale soumis à la rubrique « eaux pluviales » de la loi sur l'eau (zones urbaines, d'activités, infrastructures routières). Votre activité consiste à :
- effectuer le cadrage réglementaire préalable des dossiers à enjeux ;
- assurer les échanges techniques et réglementaires avec les aménageurs, les collectivités concernées, les services d'urbanisme ;
- effectuer les consultations éventuelles des services et organismes concernés en interne et externe DDT ;
- rédiger des arrêtés préfectoraux d'autorisation avec prescriptions ;
- contrôler la réalisation des travaux ;
- engager et suivre d'éventuelles procédures administratives ou judiciaires en cas de non-conformité ou réalisation sans autorisation préalable.
En fonction de vos connaissances et de votre expérience, vous animez et portez la politique publique de gestion des eaux pluviales urbaines auprès des collectivités territoriales, en lien avec les délégations territoriales de la DDT.
Au titre des missions d'appui à l'exercice d'autres thématiques du pôle :
- vous intervenez en appui aux missions de gestion de l'étiage, auprès du binôme constitué par l'agent en charge de la gestion quantitative et du responsable du pôle (état des ressources, participation aux comités de suivi opérationnel de l'étiage et à leur organisation).
- vous participez à des contrôles de terrain sur le volet des prélèvements en eau, en binôme avec l'agent en charge de la gestion quantitative.
Profil recherché
Le poste requiert de bonnes connaissances de la réglementation loi sur l'eau ainsi qu'une maîtrise technique du domaine de traitement des eaux pluviales. Il nécessite également des aptitudes pour l'utilisation d'applications-métiers (GUNenv, LICORNE). Le mode d'acquisition peut se faire par formations, notamment les modules de commissionnement inspecteur de l'environnement, hydrologie, hydrogéologie et compagnonnage.
L'exercice des fonctions requiert, au titre du savoir-être :
- des capacités d'organisation et d'analyse,
- de la rigueur, de l'autonomie, de l'initiative, et une capacité de travail en équipe,
- une aptitude à anticiper et à rendre compte.
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires (DDT) met en oeuvre les politiques en matière d'agriculture, de forêt, d'eau, environnement, risques et d'aménagement durable des territoires. Pour assurer la déclinaison des politiques liées à l'eau et à l'environnement, le service eau environnement et risques est organisé en 4 pôles : gestion de la ressource en eau, gestion des milieux aquatiques, environnement et milieux naturels, risques et gestion de crise.
Le pôle gestion de la ressource en eau est composé de 7 agents encadrés par un chef de pôle. Il exerce des missions de police de l'eau (police administrative) et est en charge de la préservation de la qualité de l'eau (assainissement et eaux pluviales) et de la gestion quantitative (adaptation des prélèvements aux ressources disponibles).
L'instructeur gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) est placé directement sous l'autorité du chef de pôle qui l'accompagne dans le suivi et l'exécution de ses activités. Il est en relation directe avec les autres agents du pôle, notamment celui en charge de la gestion quantitative (gestion de l'étiage, contrôle des prélèvements), et plus largement les autres agents du service. Il est amené à échanger directement avec les porteurs de projets, les collectivités, le Conseil Départemental, l'Agence Technique Départementale, l'Agence de I'Eau, et la DREAL Nouvelle Aquitaine.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 2
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation.
Pour toute question relative aux missions, au fonctionnement du pôle ou au contexte professionnel, vous pouvez contacter :
- Dominique LEVEQUE - chef du pôle Gestion de la ressource en eau dominique.leveque@dordogne.gouv.fr / 05.53.45.67.82
- Céline DELRIEUX - cheffe de service - celine.delrieux@dordogne.gouv.fr / 05.53.03.56.31
Lors de l'envoi de votre candidature, veuillez mettre en copie le SGCD/RH : sgc-rh@dordogne.gouv.fr -
Le télétravail est possible, après une période de quelques mois de prise de poste, dans le respect du règlement intérieur et de la charte de télétravail.
Poste RenoiRH : E000030364
Groupe RIFSEEP : 2
Joindre un CV et une lettre de motivation.
Date de fin de publication : 01/01/2026 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau