Instructeur gestionnaire - Conseil Régional de Guadeloupe

Référence : O971251223001748

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Basse-Terre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pourquoi nous rejoindre ?
Vous souhaitez contribuer au développement économique et durable du secteur touristique en Guadeloupe ? Rejoignez la Direction du Tourisme du Conseil Régional de Guadeloupe et participez à la mise en œuvre des politiques régionales en faveur du tourisme

Vos missions

Sous la responsabilité du chef de service du développement de l’offre touristique aura pour missions principales : assurer l’instruction des dossiers relatifs aux aides régionales pour les hébergements ( meublés de tourisme et hôtellerie PO FEDER) et les produits touristiques :

- Accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives

- Mettre en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision de l'autorité.

- Assurer le suivi et la gestion des dossiers

- De manière transversale apporter conseil, appui technique et organisationnel

- et assurer une veille et une observation sectorielle

Activités principales
Instruction administrative et technique des dossiers

• Conduire une analyse technique du dossier de demande de subvention
• Saisie sur les divers logiciels métiers ( PROGOS, AIRS DELIB, ASTRE….)
• Rédiger les rapports et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation des dossiers devant les diverses commissions ( Commission tourisme, commission permanente)
• Rédiger des décisions ou des délibérations
• Préparer les actes juridiques de leur notification ( convention, avenant…)
• Notifier la décision au demandeur
• Mettre à jour les tableaux de suivi
• Représenter l'administration dans les réunions au titre des procédures d'instruction
• Assurer le suivi et le contrôle des rapports d’exécution, rédiger les CSF
Suivi et gestion des dossiers
• Mettre à jour des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
• Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction (contrôle sur pièces et sur place – visite de site )
• Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
• Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
• Classer et archiver les dossiers

Activités secondaires
• Participation aux projets relevant du service et de la direction.
• Participation aux actions d’animation du service avec les partenaires ( OTI/ EPCI /CTIG / Fédération tourisme de proximité…….)

Profil recherché

Profil recherché

Domaines de compétences :
• Connaissance de la structure des entreprises et de leur comptabilité
• Connaissance du fonctionnement des aides publiques des entreprises (Droit public, droit administratif, Fonds européens, aides d’Etat …..)
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Connaissance des Iles de Guadeloupe et de ses territoires (EPCI)
• Connaissances juridiques : Normes juridiques, hiérarchie…..

Savoirs-faire :
• Procédures de gestion et d'instruction administratives
• Polyvalence dans l'instruction des dossiers
• Maîtrise des outils de bureautique (a minima word, excel) et outlook
• Tenue des tableaux de bord
• Techniques d'accueil et d'écoute active
• Procédures de contrôle
• Techniques rédactionnelles
• Techniques de régulation de conflit
• Tableaux de bord et indicateurs
• Communication orale et écrite
• Actes et écrits administratifs
• Règles de classement et d'archivage des dossiers papiers et numériques
• Techniques et outils de planification
• Logiciels métiers ( PROGOS,ASTRE,AIRSDELIB….)

Savoirs-être :
Rigoureux, méthodique, organisé et autonome, Esprit d'équipe, et bon relationnel, sens de la discrétion

À propos de l'offre

  • Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’attention du Président du Conseil Régional à l'adresse suivante :
    emploi@regionguadeloupe.fr, en précisant l’intitulé du poste auquel vous candidatez.
    Si vous êtes fonctionnaire, merci de préciser vos grade et catégorie d'emploi.
    Le processus :
    • Étape 1 : Présélection des candidatures.
    • Étape 2 : Precall et/ou mise en situation
    • Étape 3 : Entretien avec le jury (il est possible qu’un second entretien soit organisé avec la direction générale)
    • Étape 4 : Entretien final avec la Direction des Ressources Humaines.
    Au terme de ce processus, la décision de l’Autorité Territoriale vous sera adressée dans un délai de 15 à 30 jours

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous