Instructeur-Gestionnaire administratif et budgétaire

Référence : MINT_BA084ATB-95952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : AVIGNON (84000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Instructeur-Gestionnaire administratif et budgétaire
Groupe RIFSEEP : 2 (pour les titulaires)
Vos activités principales

1 - Le suivi de l'activité migrants et des dispositifs financés par le BOP 303 (CADA, HUDA et CPH) ainsi que des crédits notifiés et délégués ;
- suivi budgétaire : dialogue de gestion, tarification, analyse des documents (budget prévisionnel, comptes administratifs, rapports d'activité, rapports des commissaires aux comptes), affectation des résultats, rédaction des arrêtés, mise en paiement des mensualités dans "Chorus Formulaire";
- suivi du projet d'établissement, des indicateurs d'activité, des plaintes et des évènements indésirables;
- en appui de la cheffe d'unité, préparation, organisation, participation, suivi des réunions thématiques (notamment COPIL fluidité) et rédaction de compte-rendus.
- réunions avec les opérateurs (dialogues de gestion et autre) : organisation matérielle des réunions, rédaction des compte-rendus ainsi que des notes.
- suivi en temps réel des BOP 303 et 104, et de la ligne Ukraine : crédits notifiés et délégués, insuffisance de financement, nouvelles actions, crédits restants, prévisionnels.

2 - Le suivi de l'activité d'insertion des réfugiés et des dispositifs financés par le BOP 104 (AGIR et apprentissage linguistique)

- autorisation et financement sur le BOP 104 ;
- financement et suivi des actions en direction des réfugiés et BPI ;
- reporting et enquêtes.

Activités partagées en lien avec les autres agents du service :
- plan Logement d'Abord et Plan départemental d'accueil, de logement et d'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) ;
- développement d'outils de suivi et de contrôle budgétaire et administratif, élaboration, et suivi d'enquête auprès des opérateurs (analyse des bilans financiers et des rapports d'activité, suivi des appels à projet) ;
- gestion de crise (plans grand froid, canicule) : information des structures du domaine social du déclenchement et de la levée des plans, suivi de la mise en œuvre et bilan ;
- procédures et veille juridique et comptable, actualisation des tableaux de bord et outils du service, classement et archivage.

Activités annexes :
Participation aux missions prioritaires et transversales pour la continuité de service selon les priorités du pôle en cas de nécessité, qui seront définies par le responsable de pôle ou la direction.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaître les politiques publiques sociales du champ hébergement et demande d’asile (connaissance pouvant être acquise par des formations)
Connaître le financement et/ou la tarification des établissements et services sociaux (connaissance pouvant être acquise par des formations)
Respecter les délais réglementaires des campagnes budgétaires
Assurer la continuité de service, en particulier en fin de période budgétaire
Réunions fréquentes
Déplacement ponctuels
Possibilité de télétravail 6 mois après la prise de poste.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
La DDETS est une direction interdépartementale de 86 agents, issus de plusieurs ministères (ministères sociaux, ministère de la transition écologique, ministère de l'intérieur) et regroupant des corps administratifs et des corps d'inspection.
Elle est organisée en deux départements (département solidarités et département entreprises, emploi, travail) et repartie en 6 pôles:
- 4 pôles pour le département solidarités: Insertion logement, Insertion sociale et accès aux droits, Égalité et cohésion des territoires, Ingénierie inspection contrôle
- 2 pôles pour le département entreprises, emploi, travail: Système d'inspection du travail, Insertion emploi, entreprises
Au sein du département Solidarités, le pôle Insertion sociale et accès aux droits assure les missions relatives à la veille sociale, à l'accueil et l'hébergement des personnes sans domicile et des migrants, à l'intégration des réfugiés ainsi que la mise en œuvre des politiques de l’État en faveur des autres publics vulnérables, notamment les majeurs sous protection juridique, les personnes en situation de handicap, les pupilles de l’État.
Activités du service :
Au sein du pôle Insertion sociale et accès aux droits, l'unité Migrants et publics spécifiques est chargé de la gestion administrative et financière des dispositifs en faveur des demandeurs d'asile (BOP 303 : HUDA, CADA et CPH) et bénéficiaires de la protection internationale (BOP 104 : AGIR et actions d'insertion des réfugiés notamment via l'apprentissage linguistique).
Composition et effectifs du service:
1 responsable de l’Unité (cadre A)
1 agent (cadre B)
Liaisons hiérarchiques
-Responsable d’Unité
-Chef(fe) du pôle Insertion Sociale et Accès au Droits
-Directrice adjointe
-Directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables:
niveau pratique / à acquérir
 
Avoir des Compétences juridiques :
niveau maîtrise / à acquérir
 
Connaître l'environnement professionnel :
niveau pratique / requis
 
Avoir des compétences en bureautique-bureautique :
niveau maitrise / requis

Savoir faire :
Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
 
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
 
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
 
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation / à acquérir

Savoir être :

Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
 
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
 
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis

Vos perspectives
Poste faisant appel à des compétentes (rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation) pouvant être mises en avant dans le cadre d’une évolution professionnelle vers un poste à plus grandes responsabilités et/ou de la préparation de concours administratifs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel issu du RMFP : Gestion budgétaire et financière
    Emploi Référence : Instructeur-gestionnaire administratif et budgétaire (H/F)
    Code RMFP : FPFI006-FPUSA043

  • Durée attendue sur le poste : 3-5 ans pour un fonctionnaire titulaire.


    Qui contacter ?
    - Responsable de l’Unité Migrants :YANITCH Marine
    marine.yanitch@vaucluse.gouv.fr/ 04.88.17.86.61

    -Responsable du pôle Insertion Sociale et Accès aux Droits et Ingénierie Contrôle :ZAIDAN Samira
    samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr / 04.88.17.86.23

    - Le Bureau des ressources humaines :
    sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité rempli et signé, accompagné d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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