Instructeur gestionnaire APA à domicile (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis
Référence : O093251103000202
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bobigny
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, faciliter l'accès aux droits des personnes âgées à domicile et assurer le paiement régulier de leur droit.
Assurer l'instruction, le paiement, le contrôle et les régularisations budgétaires des prestations de soutien à domicile en faveur des personnes âgées (APA à domicile et aide-ménagère).
Instruire les demandes de prestations à domicile ainsi que le versement effectif des droits, dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité
Assurer l'actualisation des dossiers individuels et le classement des pièces dans le dossier GED des bénéficiaires
Assurer une réponse aux demandeurs et bénéficiaires des prestations ainsi que leurs aidants
S'assurer de l'effectivité de I'A.D.P.A. à domicile
Entretenir des relations avec les partenaires institutionnels du dispositif, en particulier avec les évaluateurs et évaluatrices médico-sociales.
Participer aux réunions du secteur, groupes de travail et projets de la direction
Traiter les correspondances courantes par l'utilisation de courriers et mails types
* Relationnelles
Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
Savoir identifier la demande de l'usager et l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
Savoir renseigner l'usager sur l'état d'avancement de sa demande
Savoir assurer un accueil courtois et faire preuve de qualité d'écoute Savoir se comporter en agent public avec l'ensemble des partenaires
* Organisationnelles
Savoir organiser ses tâches en fonction de la charge de travail et des échéances Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
* Techniques
Savoir appliquer la législation et la réglementation propre à son champ d'intervention
Savoir vérifier la recevabilité d'un dossier, en assurer l'instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité
Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation
Savoir respecter le bon déroulement d'une procédure administrative et/ou informatique
Savoir apporter des réponses, une connaissance sur les dossiers traités
Profil recherché
Niveau d'études : V
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
À propos de l'offre
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pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres