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Instructeur Habitat Privé et Permis de Louer - F/H - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)

Référence : O013250321000106

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique. Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Opérationnelle habitat et renouvellement urbain Marseille, rattaché(e) à l'Espace Accompagnement Habitat (EAH), la Métropole recrute un Instructeur Habitat Privé et Permis de Louer (F/H). Sous l'autorité de la Responsable de division "habitat privé et permis de louer", vous êtes chargé(e) d'organiser l'information et l'orientation des particuliers (réhabilitation du parc ancien : info rénovation, PIG Habitat mieux, OPAH RU), accompagner les propriétaires dans la définition de leur projet et leur recherche de subventions (montage technique et administratif des dossiers de demandes de subventions), organiser et ajuster les procédures et outils nécessaires aux activités de la mission, mettre en lien avec les équipes opérationnelles d'opération de réhabilitation, assurer quotidiennement l'accueil et l'orientation des particuliers vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans les différentes phases de leur projet.

Vos missions principales :

Aider les propriétaires et les syndics au montage de dossiers de demande de subvention ANAH).
Informer les copropriétaires et les gestionnaires sur les évolutions des dossiers par téléphone et par mail.
Informer en cas de besoin de l'évolution de leur dossier.
Organiser les outils nécessaires à la mise en ½uvre de la mission.
Coordonner au sein de l'EAH les prestataires du dispositif opérationnel.
Assurer une veille réglementaire et financière opérationnelle pour la thématique réhabilitation du parc ancien.
Repérer les dysfonctionnements, en référer et proposer des actions d'amélioration.
Savoir analyser le contexte administratif, technique et financier s des projets des propriétaires.
Assurer quotidiennement un accueil physique et téléphonique et par mail des propriétaires.

Profil recherché

Titulaire du grade de rédacteur territorial et/ou issu(e) d'une formation supérieure (aménagement, habitat...), vous avez une expérience dans le domaine de l'habitat et du logement privé idéalement acquise au sein d'un environnement territorial.

Vous connaissez la législation en matière de lutte contre l'habitat indigne, la législation des loyers et le régime juridique de la copropriété, la réglementation de l'ANAH, et le cadre législatif du bâtiment permettant d'assurer le respect réglementaire des projets et de veiller aux évolutions de ce domaine.

Vous pratiquez les méthodes et outils de recueil et de traitement de données (bureautique, messagerie...).

Vous savez transmettre avec clarté, une information technique tout en vous adaptant à vos interlocuteurs et à la mise en ½uvre de nouveaux dispositifs.

Doté(e) d'un sens de la rigueur et de l'organisation, vous oeuvrez avec un sens de la discrétion et dans un esprit d'équipe.

À propos de l'offre

  • Rejoignez notre collectivité !

    Plus d'informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

    Des conditions de travail attractives

    Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50¤ (après un mois de carence)
    Pas de Télétravail
    Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
    Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
    Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
    Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

    Une prise de contact ou l'envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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