Instructeur Mode d'accueil (H/F) - Conseil départemental de l'Essonne

Référence : O091240912001083

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Évry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) :
Un Instructeur établissement d'accueil du jeune enfant (H/F)
A Evry (91)
Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)


La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en ½uvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé. La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en ½uvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le secteur modes d'accueil formation assistants maternels et contentieux a en charge l'organisation de la formation obligatoire à destination des assistants maternels. De plus, il vient en appui des services territorialisés de PMIS pour apporter son expertise et sécuriser les motifs en cas de suspension et en cas de mesures coercitives. Il a également la charge de l'organisation des commissions consultatives paritaires départementales.

Vos missions :
Au sein du service expertise modes d'accueil et rattaché à la cheffe de secteur, vous :
- Assurez la gestion du marché des formations obligatoires et PSC1 à destination des assistants maternels en lien avec le chef de secteur et le Secrétariat General Ressource (recensement des besoins, élaboration du cahier des charges, mise à jour au regard de l'évolution de la réglementation, vérification des plannings de formation, traitement des demandes de dispense, ...),
- Garantissez la gestion des dispositifs spécifiques en faveur des modes d'accueil (aides départementales en faveur de la prévention précoce et du handicap, financement des crèches parentales...),
- Assurez le lien avec de nombreux partenaires extérieurs (services communaux, relais petite enfance, titulaires du marché formation, assistants maternels...),
- Alimentez et tenir à jour les différents tableaux de bord.

Profil recherché

Profil recherché :
Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)

Issu(e) d'une formation secrétariat et/ou gestion administrative, vous avez idéalement une bonne connaissance de la réglementation applicable aux établissements d'accueil du jeune enfant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.

Reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle, votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat (rédaction d'écrits, tenue de tableaux de bord, classement et rangement...) et savez respecter les délais imposés. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, IODAS PMI).

Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte de vos activités à votre hiérarchie. Vous êtes capable d'adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs et transmettre des informations spécifiques et adaptées à la demande. Vous faîtes preuve de réactivité et de confidentialité dans votre travail.

Conditions de travail :
Poste basé à Evry à pourvoir à compter du 01/11/2024 sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) par voie statutaire ou contractuelle.

39h hebdomadaires, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + prestations sociales CNAS + association du personnel + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + restaurant d'entreprise + accès facilité à la formation + CET monétisable

Qui sommes-nous ?

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel du Département
    91012 EVRY CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 18/11/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

D'autres offres pourraient vous intéresser