Instructeur navigation plaisance, référent permis plaisance
Référence : 2025-2035638
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
- Localisation : 355 RUE JURIEN DE LA GRAVIERE 29229 BREST CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Référent permis plaisance :
Vous assurez l'instruction et le contrôle des dossiers d'inscription au permis plaisance ainsi que l'instruction et la délivrance des duplicatas et des permis par équivalence.
Vous organisez les sessions et êtes l'examinateur des permis hauturier et permis côtiers adaptés pour l?ensemble du Finistère, réalisant la surveillance des sessions et la correction des copies pour le permis hauturier.
Vous participez au contrôle des établissements de formation et leurs navires sur le terrain, en collaboration avec l'unité emploi maritime, navigation Gens de mer, et l'unité littoral et affaires maritimes du service activités maritimes.
2. Gestion administrative des navires de plaisance :
vous participez à l'enregistrement des changements de situation des navires (vente, radiation, exportation..) en collaboration avec un autre agent du PLAM en charge de la plaisance.
3. Veille réglementaire et communication en matière de navigation de plaisance :
Vous assurez une veille des évolutions réglementaires et produisez des outils de communication adaptés à destination des usagers et interlocuteurs locaux.
Vous participez à des rencontres ou réunions destinés à diffuser ces évolutions de pratiques ou réglementaires
4. Améliorer la connaissance des pratiques maritimes finistériennes
Vous construisez, en collaboration avec un collègue en charge de la plaisance et l'unité études générales et expertises, à l'aide d'un SIG, un outil d'aide à la décision en cartographiant les activités maritimes sur le Finistère
5. Accueil du public :
Vous contribuez de manière polyvalente à l'accueil des usagers et au fonctionnement courant du service (accueil téléphonique, renseignements usuels dans les autres domaines de compétence du PLAM)
Vous êtes placé sous la responsabilité du Chef du Pôle littoral et affaires maritimes du Nord Finistère.
Les missions liées à l'activité de plaisance sont exercées en binôme avec un autre agent du site et pourront être affectées par priorité au sein du binôme.
Vous fonctionnez en équipe avec les autres gestionnaires navigation de plaisance du pôle et en collaboration avec l'équipe plaisance du Pôle littoral et affaires maritimes du Sud Finistère
En interne, vous êtes en relation avec les autres services de la DDTM, notamment le Service activités maritimes, son unité Emploi maritime - navigation - gens de mer et ses Unités littorales des affaires maritimes, ainsi que PLAM du Sud Finistère, avec la DGAMPA Mission navigation de plaisance.
En externe, vous serez en relation avec les établissements bateaux école, les professionnels et de la plaisance et du nautisme, les associations de plaisanciers
Profil recherché
Compétences techniques :
- réglementation et procédures applicables à la gestion administrative des navires de plaisance et aux permis plaisance
- compétences nautiques indispensables (permis hauturier) à détenir avant candidature.
- réglementation des activités maritimes de loisirs : navigation de plaisance, loisirs nautiques, pêche de loisir
- connaissance du secteur local de la plaisance
- maîtrise des outils informatiques et applications métiers
Compétences transversales
- instruction des dossiers et respect des procédures
- autonomie et capacité à rendre compte
- rigueur, méthode, sens de l'organisation
- probité et discrétion
Compétences relationnelles
- sens de l'accueil et disponibilité
- savoir travailler en équipe, en binôme et en réseau
À l'exclusion des compétences nautiques, qui doivent être acquises préalablement, ces compétences pourront être acquises lors de formations adaptées ou par tutorat au sein du pôle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Délégation à la mer et au littoral de la Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère, le Pôle littoral et affaires maritimes du Nord Finistère est chargé des missions de proximité au titre de la gestion des activités maritimes et des professionnels de la mer, de la politique de contrôle des activités maritimes, de la gestion du domaine public maritime et fluvial du Nord Finistère, d'Argol à Locquirec.
En particulier, le PLAM est le service de proximité pour ce qui concerne : la gestion administrative des navires de plaisance, les permis plaisance, la réglementation nautique, la gestion administrative des marins et navires professionnels.
La raison d'être du poste :
- Référent Permis plaisance, notamment chargé de la préparation et planification des sessions d'examens du permis plaisance, fonction d'« examinateur de permis plaisance »
- assurer la gestion administrative des navires de plaisance,
- informer les usagers sur la réglementation liée aux activités maritimes de loisirs ;
- améliorer le niveau de connaissance de la Délégation mer et littoral concernant les pratiques nautiques et de loisirs en mer sur le Finistère,
- contribuer de façon polyvalente à l'accueil du public et au fonctionnement courant du service.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Nancy LEGER - Cheffe du PLAM Nord Finistère - nancy.leger@finistere.gouv.fr
- 06 60 59 81 34 -
Vincent MOUDENNER - adjoint au chef du PLAM - vincent.moudenner@finistere.gouv.fr
- 0229 61 28 39 -
Fournir CV et lettre de motivation -
Matérielles :
Bureau individuel
micro-ordinateur avec accès aux applications métiers, ligne téléphonique directe, messagerie électronique Mélanie
véhicules en pool
Horaires et saisonnalités
selon règlement intérieur de la DDTM.
En lien avec le binôme sur site, organisation nécessaire d'une présence aux horaires d'ouverture du public (différent des plages fixes obligatoires)
Conditions particulières :
Poste impliquant l'accueil physique et téléphonique des usagers
Poste impliquant des déplacements pour l'organisation des sessions d'examens en Finistère Nord et Sud.
Télétravail possible au maximum 2 jours par semaine
RIFSEEP/IFSE : Groupe3
N°RENOIRH : E000026955 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager