Instructeur occupations commerciales (F/H) - Grenoble-Alpes Métropole
Référence : O038250520000302
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Instruire des demandes d'occupation du domaine public en lien avec les professionnels de l'activité économique
Veiller au respect de la règlementation et de sécurité sur le domaine public
Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public
Activité 1 : Instruire les dossiers gérés par l'unité occupation commerciale (terrasses, enseignes, entrepôts de marchandises, ...
Vérifier la complétude des dossiers au vu du Règlement Général de Voirie et du Règlement Local de Publicité Intercommunal
Instruire les demandes des pétitionnaires des pouvoirs de polices de stationnement et de circulation délégués par les communes de Grenoble-Alpes Métropole
Rédiger les autorisations d'occupation du domaine public et renseigner les éléments pour la facturation
Préparation des dossiers des pétitionnaires pour présentation en commission avec les élus (plan de terrasse...)
Vérification des limites du domaine public et privé (webcarto)
Récolement et contrôle de la conformité des autorisations d'enseignes, de terrasses...avec une tablette. Les déplacements sur le terrain peuvent représenter 50% du temps de travail. Cette fonction demande un relationnel de qualité
Traçage des terrasses des commerces
Activité 2 : Structurer et suivre la gestion des données dans les logiciels métiers
Mettre à jour les dossiers des pétitionnaires- logiciel Géodp
Participer au développement de l'outil avec les communes adhérentes
Activité 3 : Suivre les litiges ou réclamations des usagers et tracer les réponses apportées ;
Réponses aux demandes des pétitionnaires
Proposer des mesures complémentaires en fonction des règlementations du Règlement Général de Voirie et du Règlement Local de Publicité Intercommunal
Activité 4 : Remplacer ponctuellement des autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)
? Le secteur géographique peut évoluer également si d'autres collectivités transfèrent leur pouvoir de police de stationnement et de circulation.
Activité 5 : Participer aux instances de coordination
? Participer à la commission terrasse en lien avec les élus, la police municipale, les services de l'Hygiène/salubrité, et de la sécurité civile ainsi que les unions de quartiers...
? Participer aux projets d'aménagement impactant les commerces
? Participer aux réunions d'équipe
? Travail en lien avec le service d'Architecte des Bâtiments de France
Activité 6 : Assure la recevabilité des factures de l'occupation du domaine public avec la trésorerie générale
Contrôle les factures de la Redevance de l'Occupation du Domaine Public et de la Taxe Locale de Publicité en lien avec le Service Administratif et Financier
Si besoin, mettre à jour les éléments de facturation
Profil recherché
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau souhaité de formation sup (Bac +2) en lien avec les techniques de la voirie et du commerce - permis VL
Expérience souhaitée : poste similaire, urbanisme, aménagement de l'espace public ou technique
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité
Connaissance en occupation du domaine public
Règlementations relative à l'occupation de l'espace public
Outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur)
Outils de gestion du domaine public
SAVOIR FAIRE
Mettre en ½uvre des procédures
Négocier et privilégier l'intérêt général
Capacité à communiquer
Rédiger des actes administratifs et des courriers
SAVOIR ETRE
Rigueur
Organisation
Diplomatie
Anticipation
Faire preuve de diplomatie et de fermeté
Capacité d'adaptation au contexte
Prise de décision - initiative
Qui sommes-nous ?
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
À propos de l'offre
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Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des uvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme