Instructeur officier d'état civil - accueil long - SAINT-QUENTIN

Référence : O002251003001539

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Quentin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Instruit et constitue les dossiers en s'assurant dans un cadre réglementaire de satisfaire les usagers dans un délai d'attente minimum.

DESCRIPTION DES MISSIONS
- Accueil des usagers sur les missions suivantes?: naissances, reconnaissances, changement de nom, mariages, auditions, noces d'or, parrainages civils, décès, cimetières, délivrance d'actes, instructions CNI, passeports, recensement militaire, légalisation signature, attestations d'accueil, carte de résident ou de nationalité, assistance à la célébration des mariages.
- Rédactions de courriers simples.
- Polyvalence accueil court et APC.
- Responsable de la gestion des cimetières/décès?: gestion prévisionnelle des 3 cimetières, des concessions et des espaces funéraires, veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires, veille au respect du règlement des cimetières.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Régisseur de la régie cimetières. Comptabilité (bons de commande et mandats,...).
- Suivi des reprises et exhumations.
- Aide à la préparation des scrutins électoraux.

Profil recherché

Compétences professionnelles et techniques
- Accueillir et renseigner du public/ connaître et appliquer les concepts d'accueil physique
- Recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, décès, déclaration de changement de nom, ...).
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, déclaration de choix de nom) justificatif de domicile, actes d'état civil délivrés à l'étranger...). Expliquer l'indivisibilité de la filiation.
- Contrôler l'authenticité des documents et attestations fournies. Appréciation du certificat médical en cas de décès.
- Etablissement des dossiers de mariage?: auditionner les couples, coopérer avec les traducteurs assermentés, établir les actes de publication, établir le livret de famille, inscrire le mariage sur les registres.
- Délivrance et contrôle des titres de concessions?et des autorisations d'inhumations/exhumations/transports etc..: vérification de la situation administrative du demandant, vérifier le droit à l'inhumation/l'exhumation, préparer les arrêtés pour les exhumations, procéder à toutes les opérations relatives aux concessions et aux opérations funéraires...
- Maitriser les progiciels (Mélodie et Maestro Opus, Ciril, Elise, COMEDEC... et les outils bureautiques
- Rédiger des mentions et des courriers - Tenue administrative des registres d'état civil (contrôle) - Changement de prénom, rectification pour erreur administrative. Conclusion, modification, dissolution des Pacs.
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés.

Compétences relationnelles :
- Sens du contact avec le public, amabilité et diplomatie
- Sens du travail en commun
- Confidentialité
- Forte vigilance, rigueur
- Partage des connaissances
- Assistance lors des célébrations des mariages et des parrainages.

Capacité d'expertise (missions spécifiques) :
- Apprécier les demandes au regard des différents documents présentés.
- Capacités rédactionnelles (orthographe, syntaxe, grammaire...).
- Conventions internationales sur la délivrance des actes.

À propos de l'offre

  • recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

    CV + LM à transeltrre à [email protected]

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Animateur accueil - CHATEAU-THIERRY

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint technique cuisine H/F - CP Château-Thierry

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Chargé de l'urbanisme (h/f) - LE NOUVION-EN-THIERACHE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT D'ADMINISTRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Gestionnaire H/F SPIP 02 - RA Saint-Quentin

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Gestionnaire H/F - CP Laon

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité