Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme - MAIRIE DE COURRIERES

Référence : O062240705000023

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : COURRIERES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) à la Responsable du service urbanisme, vous participez à la gestion et à l'instruction des autorisations d'urbanisme dans la commune au regard des règles d'occupation des sols au sens du Code de l'Urbanisme et vous assurez l'information sur les droits et obligations des usagers dans ce domaine.

Missions principales
- Accueil du public et renseignement sur place ou par téléphone.
- Ecouter et conseiller les pétitionnaires ou les maîtres d'ouvrage sur la faisabilité de leur projet, sur les démarches à effectuer et sur les documents à produire.
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures à respecter.
- Information aux administrés pour les affaires relatives au cadastre à l'aide des documents se rapportant au PLU, règlement, servitudes, ...
- Vérification de la recevabilité des dossiers déposés pour les demandes d'autorisation d'urbanisme et examen technique qui en découle.
- Lire et analyser différents types de plans.
- Renseigner les demandeurs sur l'état d'avancement de leur projet ou sur les pièces complémentaires demandées.
- Instruction des dossiers en partenariat avec l'équipe en place et notamment le service instructeur du droit des sols, rédaction des arrêtés se rapportant aux demandes des pétitionnaires.
- Dématérialisation des autorisations d'urbanisme.
- Répondre à toutes démarches se rapportant aux affaires ayant un lien avec l'urbanisme : certificat d'urbanisme, déclaration d'intention d'aliéner, demande d'alignement/numérotage....
- Respect des procédures, veille juridique.
- Gestion des contentieux et des recours en lien avec l'équipe en place.
- Assistance à la gestion des affaires foncières de la collectivité (cessions, acquisitions, préemptions, DUP...)
- Relation et collaboration avec les notaires, géomètres et diagnostiqueurs relevant des affaires foncières de la ville.
- Délibérations du Conseil Municipal
- Secrétariat du Service Urbanisme, classement, courriers,

Missions secondaires :
- Suivi et autorisations au titre des ERP
- Suivi des documents de planification (évolution du PLU...), des enquêtes publiques, et participe à l'urbanisme opérationnel
- Instruction des déclarations et autorisations préalables en lien avec la publicité extérieure (incluant les enseignes notamment).
- Contrôler les constructions et autres travaux sur le terrain en lien avec le gestionnaire du domaine public.
- Assistance administrative sur le suivi des dossier d'infraction à l'urbanisme (procès-verbaux...)
- Préparer les commissions communales des impôts directs.
- Adaptation à la transversalité des missions du service (lutte contre l'habitat indigne, permis de louer...).
- Travail transversal avec le correspondant RIL.

Profil recherché

- Formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire ou dans une discipline connexe.
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'urbanisme et maîtrise des procédures d'urbanisme réglementaires.
- Solide connaissance juridique en urbanisme réglementaire et opérationnel
- Maîtrise et compréhension des plans et techniques de représentation spatiale.
- Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec différents acteurs.
- Capacité à recevoir du public, être à l'écoute, avoir un rôle d'information et de conseil. Savoir adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public.
- Capacité de synthèse et de priorisation du travail.
- Respect des procédures et des délais réglementaires.
- Capacité à prendre des initiatives, travailler en autonomie.
- Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique courants.
- La maîtrise du logiciel CART@DS serait un plus.
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.

Les « savoir-être » :
- Rigueur.
- Réactivité.
- Faculté d'adaptation, ouverture d'esprit.
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
- Capacité d'initiatives (autonomie dans le travail).
- Sens de la neutralité, de l'équité et de la confidentialité.
- Sens de l'organisation dans le suivi des dossiers.
- Comprendre les demandeurs et prendre en compte leurs attentes

À propos de l'offre

  • Merci de faire parvenir votre candidature lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Maire - hôtel de ville - place Jean TAILLIEZ - 62710 COURRIERES ou par mail à l'adresse : recrutement@courrieres.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/10/2024
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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