Instructeur pensions
Référence : 2024-1790854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Paimpol
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique
L’agent est placé sous l’autorité du Chef du pôle pensions.
Missions du poste
Assurer l’instruction des dossiers de pension et activités annexes en fonction des indicateurs de délais :
- AVM (ancienneté, spéciale, anticipée),
- Conjoint collaborateur,
- Coordination avec le régime général,
- Réversions,
- Révisions,
- Gestion des pensions post-liquidation.
Principales activités de l’instructeur
Instruire les dossiers de pension concédés sur l’assurance vieillesse des marins et leur révision,
- Vérifier et analyser le droit,
- Appliquer la réglementation,
- Instruire les demandes de concession de pension de droits propres, y compris les demandes de retraite en ligne,
- Certains dossiers demandent une analyse particulière (marins étrangers, dettes, taux réduits, temps réduits, ACCRE (aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise), coordination, carrières incomplète,
- Instruire les dossiers ayants droit, divorcés et orphelins en concession directe et en réversion,
- Echanger l’information avec les autres régimes de retraite dans le cadre de la liaison inter-régimes,
- Procéder à la modification des lignes de service, le cas échéant, procéder à des recherches aux archives,
- Apporter des réponses aux demandes de renseignements concernant les services maritimes et la retraite émanant des assurés, ayants droit, assistantes sociales, ambassades, organismes partenaires (assurer le cas échéant les rendez-vous physiques ou téléphoniques pour les dossiers en cours de traitement),
- Préparer les décisions de rejet et leur suivi.
Contribuer à la gestion des pensions post-liquidation (traitement du décès et de la succession, enquêtes du plan de contrôle interne, changements de RIB, etc.)
Profil recherché
Compétences et ressources attendues
Savoir-faire requis
- Avoir ou acquérir une très bonne connaissance du domaine « pensions » de l’Enim, et de l’environnement des régimes de retraite et des conventions internationales,
- Avoir ou acquérir une très bonne connaissance, de la réglementation, des processus et de leur application,
- S’adapter aux évolutions législatives et réglementaires liées à la protection sociale,
- Etre rigoureux, sérieux et méthodique,
- Avoir le sens de l’organisation,
- Avoir une capacité d’écoute et de compréhension.
Connaissances associées
- Bonne connaissance de l’environnement inter-régime sur l’assurance vieillesse,
- Connaissances des outils inter-régimes dans le cadre de leurs missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions de la Sous-direction des politiques sociales maritimes
L’organisation de la Sous-direction des politiques sociales maritimes s’articule autour de 4 grands domaines métier, à savoir:
- Le domaine des politiques d’appui aux employeurs et à la carrière des marins dont les missions principales sont la gestion des déclarations des données sociales et la gestion des déclarations hors navire, des mobilités et du surclassement ;
- Le domaine de la politique de santé dont les missions principales sont la gestion des bénéficiaires, l’ordonnancement des frais de santé et des prestations en espèces, la gestion du risque ;
- Le domaine de la politique de retraite dont les missions principales sont la concession des pensions, rentes et allocations de l’assurance vieillesse des marins ;
- Le domaine des politiques de prévention et d’action sanitaire et sociale dont les missions principales sont la gestion des aides sociales et la gestion des préventions.
- Le domaine de la veille et des études juridiques relatives à la protection sociale des marins dans les domaines : Prévoyance, Accidents du travail/maladies professionnelles, vieillesse, cotisations et recouvrement et action sanitaire et sociale ;
- Le domaine des accidents du travail et maladies professionnelles : le pilotage de la politique de prévention des risques professionnels ; l’instruction et la gestion des prestations légales de réparation, l’accompagnement des employeurs.
Descriptif du service
Missions du Département des Politiques Retraite (DPR)
Placé au sein de la Sous-direction des politiques sociales maritimes, le DPR, dans le cadre de ses missions, prépare, liquide et met en paiement des pensions et allocations auprès du régime d’assurance vieillesse des marins (AVM).
Il accompagne les futurs pensionnés vers le bénéfice de leurs droits (droits propres et droits dérivés).
Il participe aux échanges et aux travaux de coordination entre les différents régimes de retraite.
Le DPR est composé de 2 pôles regroupant 15 agents : le pôle pensions et le pôle Méthode et Qualité.
Le pôle pensions assure la concession et la liquidation des allocations vieillesse des marins en droits propres et en droits dérivés et la gestion des pensions post-concession.
Le pôle Méthode et Qualité assure un rôle d’appui au pilotage de la production (incluant l’accompagnement méthodologique des cadres et des équipes), de conseil stratégique et de soutien à la qualité de service, au progrès et à la performance.
À propos de l'offre
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CDD 3 ans.
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Spécificités du poste
- Amené à contribuer aux phases de recette informatique,
- Eligible au télétravail.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager