Instructeur permis de louer - MEAUX Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux

Référence : O077251223001709

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Meaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Compétente en matière d’aménagement et d’habitat, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux recrute un instructeur du permis de louer pour la Direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain au sein de la DADDT.
Le département DADDT regroupe trois directions, soit au total une vingtaine de collaborateurs Grands projets, urbanisme, habitat, mobilité, transition écologique et connaissance de la donnée et du territoire, tels sont ses domaines d’intervention.
La direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain assure le suivi et le pilotage des différentes politiques de l’habitat notamment, le permis de louer, l’aide aux ravalements, l’obligation aux ravalements, ORI, OPAH RU, Pacte territorial, PLH pour la Ville de Meaux et la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

MISSION PRINCIPALE :
Au sein de la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain, sous l’autorité du directeur de l’habitat, vous assurez l’instruction du permis de louer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

Instruction des demandes de permis de louer
o Réceptionner les dossiers, vérifier la complétude administrative des demandes
o Analyser les pièces techniques (DPE, diagnostics électricité, gaz, etc.)
Réaliser les visites techniques des logements
o Organiser les rendez-vous avec les propriétaires/mandataires
o Visite des logements avec observations et photos
Assurer le suivi administratif
o Edition des décisions, mise en signature et envois
o Préparer les courriers et mettre à jour les bases de données
o Traitement des signalements et transmissions aux services de l’Etat (CAF, Trésor Public…)
o Suivi administratif et pénal des dossiers (démarche préventive/coercitive)
Activités complémentaires
o Participer aux contrôles sur l’habitat indigne en lien avec les services hygiène, urbanisme, etc.
o Contribuer à l’élaboration du rapport annuel sur le permis de louer
o Assurer une veille règlementaire et technique (mise à jour des normes, évolutions législatives)

Profil recherché

Connaissance générale en matière d’urbanisme immobilier et d’habitat - Maîtrise des outils bureautique, utilisation du système d’information géographique (SIG) - Capacité d’organisation et de priorisation des tâches - Capacité d’écoute et de communication, diplomatie, rigueur et discrétion, sens du service public
Conditions d’exercice : Permis B boîte manuelle obligatoire - Déplacements fréquents sur le territoire de la CAPM.
Temps de travail et congés : 36 heures – Temps complet – (25 CA +6 RTT)
Les + : Participation mutuelle et prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés

Qui sommes-nous ?

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté)
    À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines

    M. Jean-François Copé
    Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
    77100 MEAUX
    recrutement@meaux.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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