Instructeur permis de louer / diviser (h/f) - Villepinte

Référence : O093250919000684

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villepinte
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l'urbanisme aménagement logement et habitat, vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du chef de projet habitat privé.
Le pôle habitat est constitué d'un chef de projet habitat privé et 2 instructeurs.
Vous avez pour missions principales d'assurer l'instruction des demandes d'autorisation préalable à la division et à la mise en location des logements.

Temps de travail 39H hebdomadaires:
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 17H35.

Mission 1 : Instruction
* Réception et analyse des dossiers,
* Vérification de la conformité des dossiers aux réglementations locales et nationales,
* Echange avec les propriétaires, le service urbanisme et les services techniques pour s'assurer de la complétude et de la conformité des dossiers,
* Délivrance des autorisations administratives nécessaires.

Mission 2 : Gestion des contentieux
* Identification et traitement des infractions liées aux permis de louer et de diviser,
* Coordination des procédures de mises en demeure et de sanctions administratives,
* Suivi des procédures contentieuses,
* Mise en ½uvre et suivi des mises à l'amende, en collaboration avec les services juridiques et financiers.

Mission 3 : Suivi et recouvrement
* Suivi des décisions administratives et des actions correctives,
* Coordination avec le service des finances pour le paiement des amendes,
* Recouvrement des amendes et gestion des litiges liés aux sanctions,
* Gestion des relations avec les propriétaires et les locataires concernés.

Mission 4 : Appui technique, conseil et communication
* Assistance technique aux pétitionnaires pour les accompagner à se conformer aux exigences réglementaires,
* Assister les parties prenantes sur les démarches administratives et juridiques nécessaires,
* Information et de sensibilisation pour les propriétaires et les locataires,
* Communication, accueil, écoute et accompagnement des usagers ainsi que des professionnels.

Mission 5 : Relevés de terrain
* Procéder à une enquête de terrain afin de maîtriser rapidement l'ensemble du territoire et de répertorier les locations non déclarées,
* Procéder aux vérifications sur site,
* Créer les outils d'instruction nécessaires au suivi des dossiers.

Mission 6 : Partenariat
* Collaboration avec les services fiscaux,
* Evaluation du dispositif,
* Identification des bailleurs dans l'illégalité.

Profil recherché

Profil attendu
________________________________________
* Autonomie dans l'organisation du travail et le suivi des dossiers,
* Echanges réguliers avec le chef de projet,
* Connaissance des règles d'habitabilité dans le logement,
* Connaissances générales relatives aux procédures liées à l'habitat indigne,
* Des connaissances en bâtiment seraient appréciées,
* Bonne connaissance des acteurs (publics et privés) intervenant dans le domaine du logement,
* Permis B exigé

Compétences requises
________________________________________
* Bonnes organisation et gestion du temps de travail,
* Capacité d'analyse de dossiers, grande rigueur,
* Travail en transversalité, en équipe et en partenariat,
* Maîtrise des outils informatiques,
* Qualité rédactionnelle, capacité d'écoute et de dialogue,
* Goût pour le travail de terrain et le contact avec les administrés,
* Diplomatie et fermeté,
* Sens de la pédagogie,
* Sens du service public et des responsabilités (neutralité, devoir de réserve, discrétion...).

Qui sommes-nous ?

Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Envoyer CV et lettre de motivation
    Madame le Maire
    Mairie, place de l'Hôtel de Ville
    93420 VILLEPINTE
    ou par courriel : [email protected]

    Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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