Instructeur Prestation de Compensation du Handicap - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Référence : O005250326000922

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Gap
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Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Information et orientation des usagers, de leurs familles et des partenaires
- Accueil téléphonique et accueil physique

Élaboration et suivi des tableaux de bord

Instruction administrative de toutes les demandes d'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Vérification de la complétude des dossiers, sollicitation éventuelle des usagers ou des partenaires pour les pièces complémentaires ;
- Examen des demandes sur le fond (étude des situations au regard des règles d'attribution) ;
- Rédaction des courriers simples liés aux dossiers ;
- Enregistrement des données dans le logiciel de gestion des prestations

Mise en ½uvre administrative et financière des décisions de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Vérification technique des décisions présentées à la signature du Président du Département ;
- Vérification des enveloppes et des calculs de l'aide, des dates d'ouverture et de fermeture de l'aide

Notification des décisions et suivi des dossiers
- Rédaction et proposition au Président du Département des notifications de décisions ;
- Ouverture des plages de paiement dans le logiciel de gestion des prestations ;
- Envoi des notifications ;
- Classement des dossiers ;
- Traitement des informations relatives aux dossiers après les décisions

Contrôle de l'effectivité de la PCH
- Contrôle de l'effectivité de tous les éléments de la PCH versés sur le compte de l'intéressé(e) avec transmission au Service Comptabilité pour émission du titre ou transmission au référent si rappel à faire sur la période après calcul

Participation à l'amélioration des procédures et courriers administratifs envers les usagers

Participation à l'évolution du module aide sociale générale sur le logiciel SOLIS
- Réalisation de tests à la demande des CPU

Profil recherché

Profil recherché

Bureautique : Niveau requis : Maîtrisé
Excel / Word / PowerPoint

Expérience : -

Application métier : Solis

Permis de conduire : C ? E ? B ?

Détails :
- Connaissance mathématique basique (règle de trois, proratisation, pourcentage ;
- Notion d'organisation et gestion du temps de travail ;
- Techniques et outils de communication orale ;
- Procédures administratives ;
- Connaissance de la législation sociale ;
- Règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Logiciels de bureautique, de gestion des prestations sociales et de communication.

À propos de l'offre

  • M. le Président du Département des Hautes-Alpes
    Direction des Ressources Humaines
    Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
    Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
    CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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