Instructeur technique (BAPP)

Référence : MINT_BA004ATB-106756

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Nous recherchons un collaborateur pour rejoindre l’équipe dynamique du bureau de l’accompagnement des porteurs de projets, créé au sein de la nouvelle Direction du pilotage de l’action publique qui a pour mission de garantir le pilotage effectif des différentes politiques publiques déployées par l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence, en engageant l'ensemble des services et opérateurs placés sous l'autorité du préfet.

Vos activités principales :
• Assister les porteurs de projet pour le montage de leur dossier administratif, juridique et financier;
• Gérer les subventions de l’État au sein d’un pôle d’instruction constitué de 3 agents;
• Suivre les dossiers sur Démarches simplifiées et organiser leur classement informatique
• Assurer le paiement des subventions : saisie des expressions de besoins et des services faits dans CHORUS formulaires
• Participer au pilotage financier des UO et BOP;
• Suppléer les instructeurs en cas d’absence ou empêchement si nécessaire.

Vous exercerez vos missions dans le respect des engagements pris par la préfecture dans le cadre de la démarche QUALI'ATE.
Vous travaillez à un rythme de 38H/semaine, bénéficiant ainsi de 16 jours de RTT.
Les horaires flexibles vous permettront d’ajuster votre vie professionnelle à votre vie personnelle.

Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne frontaliers avec les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes

Votre environnement professionnel :
La Direction du pilotage de l’action publique comptant 12,5 agents est composée de 2 bureaux :
• Le bureau de l’accompagnement des porteurs de projets qui a pour mission  la mise en œuvre du guichet unique départemental en lien avec l’UICTAS ; le pilotage et coordination de la programmation des crédits d’investissement aux collectivités territoriales (DETR, DSIL/D, Fonds Vert, FNADT, Politique de la ville); l’accompagnement des projets en lien avec les sous-préfectures d’arrondissement dont l’arrondissement chef-lieu; le déploiement des programmes de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT); le suivi des projets contractuel : Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville, Village d’Avenir, CRTE, en lien avec les différents niveaux des services de l’État

• Le bureau de la coordination des politiques publiques a pour missions l’organisation et le suivi des collèges de chefs de service de l’État ; le suivi des politiques publiques dans le département ; la préparation et l’accompagnement de la contractualisation (CRTE,CPER);

Composition et effectifs du service
3,5 A dont le chef de bureau ; 4 B dont un adjoint

Liaisons hiérarchiques
Le directeur de la DPAP
Le chef du BAPP
Secrétaire Général, Préfet, sous-préfets, directeurs des DDI

Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture et des sous-préfectures, la préfecture de région, les services centraux, les services de l’État dans le département et la région

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau pratique à acquérir
savoir s'adapter : niveau expert à acquérir

Vos perspectives : l’expérience acquise sur ce poste ouvre des possibilités vers des emplois supérieurs en matière d’ingénierie de projet.


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

lara.mazelier@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : 8 rue du Docteur Romieu - Préfecture des Alpes de Haute Provence à Digne-les-Bains


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FDPIR040 , chargé de la coordination administrative
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPGBF007 , chargé de prestations financières
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Disponibilité, rigueur et réactivité
    Capacité de conduite de projets et d’animation de réunions – représentation ponctuelle du corps préfectoral
    Qui contacter ?

    Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour obtenir des informations sur le poste :
    - Mme Lara MAZELIER, direction, 04.92.36.72.69
    - Mme Chloé DEMEULENAERE, Secrétaire Générale, 04.92.36.72.24
    - Mme Carole MORELLE, directrice du SGCD, 04.92.36.73.72

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

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