
Instructeur-trice chargé-e du suivi des accidents fluviaux et des titres de navigation
Référence : 2025-1935727
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe du chef de l(unité des documents de bord et de la police de la navigation composé d'un adjoint et de huit agents.
Le poste se divise en deux principales missions :
1/ Le suivi des accidents fluviaux :
- Assurer le suivi des accidents fluviaux via l'observatoire de l'accidentalité :
o Traiter les accidents : recueil des informations, analyse des accidents et mise en oeuvre de mesures de sécurisation ;
o Animer et mettre à jour l'outil dédié ;
o Produire et diffuser un bilan synthétique annuel des accidents.
- Instruire et délivrer les autorisations de transport spécial et titres provisoires de navigation.
2/ L'instruction des titres de navigation des bateaux de plaisance de plus de 20 mètres ou des établissements flottants :
- Instruire les demandes de titres de navigation des bateaux de plaisance de plus de 20 mètres ou des établissements flottants ;
- Gérer les relations avec les usagers ;
- Assurer le suivi des dossiers en relation avec les agents de l'unité sécurité des bateaux.
3/ Polyvalence recherchée sur les missions de l'unité
Profil recherché
Compétences techniques :
De façon générale, vous avez un intérêt marqué pour la technique et l'analyse.
De façon plus détaillée, vous avez des connaissances administratives et techniques sur les bateaux ou appétence à leur acquisition, et une aisance dans l'utilisation des outils informatiques tels que Word, Excel et QGIS.
Un compagnonnage et des formations vous permettront d'acquérir les capacités professionnelles nécessaires à l'exercice de vos missions.
Compétences relationnelles :
Sens du contact, aptitude au travail collectif
Compétences transversales :
Rigueur, sens de l'organisation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marion.escargueil-raynaud@developpement-durable.gouv.fr
- evangelia.delchanidis@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEAT conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme.
Le SSTV est composé de 4 départements aux missions régaliennes de régulation et de contrôle.
Le DSTF est constitué de 3 unités.
Ses principales missions sont :
- Les immatriculations et délivrances des titres de navigation des bateaux ;
- L'organisation et délivrance des permis plaisance et professionnels ;
- La délivrance et contrôle des agréments des bateaux écoles ;
- L'appui des préfets et contrôle de police de la navigation.
La zone de compétence couvre l'ensemble du bassin Seine, Marne, Yonne (20 départements).
L'unité des documents de bord et de la police de la navigation est en charge de l'immatriculation des bateaux, des mutations de propriété, de l'enregistrement des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres, de l'organisation des examens et de la délivrance des permis professionnels, des attestations spéciales passagers et radar, ainsi que des missions de police de la navigation (suivi de l'accidentalité, contrôle, autorisation spéciale de transport). Elle assure aussi, l'instruction administrative des demandes de titre de navigation des bateaux de plaisance d?une longueur supérieure à 20 mètres, des établissements flottants à usage privé, des titres provisoires de navigation et d'un appui technique pour tous les sujets relatifs à la police de la navigation.
À propos de l'offre
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Evangelia DELCHANIDIS, adjointe au chef de l'unité documents de bord et police de la navigation - 01 40 61 85 92- 07 63 86 55 41
evangelia.delchanidis@developpement-durable.gouv.fr
Marion ESCARGUEIL-RAYNAUD, Cheffe du département sécurité des transports fluviaux
01 40 61 85 94- 06.25.21.26.24
marion.escargueil-raynaud@developpement-durable.gouv.fr
Vous veillerez à fournir un CV et une lettre de motivation lors de candidature. -
RIFSEEP : 3
N° RenoiRH : E000028355
Télétravail : 2 jours par semaine maximum à l'issue de la période nécessaire à l'appropriation des missions
Conditions matérielles : bureau partagé, véhicule en pool, téléphone portable, matériel informatique et bureautique, logiciels adaptés aux tâches, matériel de protection individuelle mis à disposition.
Localisation du poste à partir de juillet 2025 : 21 - 23 rue Miollis 75015 Paris -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire