Instructeur-trice de la prévention des impayés de loyers
Référence : 2025-2069759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
- Localisation : 27 RUE DU 74E RI 76003 ROUEN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'instructeur(rice) assure le secrétariat du dispositif de prévention des expulsions et le suivi qualitatif des situations individuelles examinées en commission de prévention des expulsions.
Il/Elle enregistre les dossiers de saisine, les instruit et examine leur éligibilité et élabore les ordres du jour des commissions.
Il/Elle participe aux commissions en binôme avec le (ou la) coordinateur(rice) pour assurer la prise de notes afin d'établir le procès-verbal de la commission.
Il/Elle assure le suivi des situations des locataires jusqu'à leur sortie du dispositif.
L'instructeur(rice) est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service logement et sous l'autorité fonctionnelle du coordinateur(rice) en charge de la prévention des expulsions locatives.
L'instructeur(rice) travaille en étroite collaboration avec les deux coordinateurs(rices) et les trois autres instructeurs(rices) mais également avec les autres agents du service Logement (11 agents).
La mission de prévention des expulsions locatives étant très partenariale, l'instructeur(rice) est amené à travailler au contact de multiples acteurs : conseil départemental, CAF, préfecture, banque de France, bailleurs, locataires, associations, CCAS, huissiers de justice, ADIL,...
Il s'assure auprès des partenaires concernés de la mise en place effective des préconisations formulées par le comité de prévention des expulsions locatives.
Il accueille et conseille les ménages sur les actions à mener afin de leur venir en aide et d'éviter la procédure d'expulsion.
L'instructeur est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service logement et sous l'autorité fonctionnelle de la coordinatrice du bureau de prévention des expulsions locatives
L'instructeur travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice et les autres instructeurs du bureau, mais également avec les autres agents du pôle. La mission de prévention des expulsions locatives étant très partenariale, l'instructeur est amené à travailler au contact de multiples acteurs : conseil départemental, CAF, préfecture, banque de France, bailleurs, locataires, associations, CCAS, huissiers de justice, ADIL,...
Profil recherché
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec de multiples acteurs extérieur
- Connaissance réglementaire des dispositifs d'accès au logement et à l'hébergement
- Autonomie et capacité d'organisation
- Rigueur, initiative, discernement
- Capacité d'écoute
- Bon relationnel
- Discrétion professionnelle (vis-à-vis des informations personnelles concernant les ménages).
Conditions : bureau partagé avec les autres instructeurs / participation aux commissions / compagnonnage assuré lors de la prise de fonctions par les autres instructeurs(rices).
Qui sommes-nous ?
La DDETS met en oeuvre les politiques publiques visant à héberger et à faciliter l'accès au logement ainsi que le maintien dans le logement des plus démunis. Pour adapter ses réponses dans les domaines de l'hébergement et du logement, elle est composée d'un pôle cohésion sociale en charge de la veille sociale, de l'hébergement d'urgence, du logement adapté, des problématiques d'insertion par le logement, de l'accès au logement et de la prévention des expulsions locative, ainsi que de protection des personnes vulnérables.
La mission de prévention des expulsions locatives prend une ampleur croissante dans le cadre des politiques publiques d'insertion. Elle forme un axe essentiel du plan national quinquennal « pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme".
Le service Logement est chargé de mettre en oeuvre les actions du PDALHPD relatives à la prévention des expulsions.
À propos de l'offre
-
Veuillez adresser un CV et une lettre de motivation à :
- Virginie CAUCHOIS - Responsable du Service Logement
POLE COHESION SOCIALE - DDETS DE SEINE-MARITIME
38, cours Clémenceau CS 70162 - 76003 ROUEN Cédex
Tel : +33 2 76 78 38 28 - Mobile : 06 37 41 89 51
- Brigitte LENORMAND - Référente SGCD auprès de la DDETS de la Seine-Maritime
7 Place de la Madeleine - 76036 Rouen Cedex
Tél: 02 76 78 38 04 / 07 85 69 05 40
[email protected]
Merci de bien vouloir mettre en copie : [email protected] -
Numéro de poste RENOIRH : 18V1760001
le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 1
les possibilités de télétravail : après 3 mois de présence : 2 j/semaine maximum -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs