Instructeur(-trice) des autorisations d urbanisme (H/F)

Référence : 2025-1935650

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)
  • Localisation : 5 AVENUE BERNARD HIRSCH 95010 CERGY PONTOISE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant qu instructeur(-trice) des autorisations d urbanisme, notamment les permis de construire, vous êtes au cœur des grands projets dans le Val d Oise et vous accompagnez les porteurs de projets. Capable d interpréter et d appliquer les textes juridiques, vous prenez en compte les différentes législations, principalement le code de l urbanisme, les PLU et les procédures connexes : code de l environnement, servitudes d utilité publique, plan d?exposition au bruit, CDPENAF, etc..

Vos principales missions :

Mission principale d instruction :
- instruire les autorisations d'urbanisme de compétence État dans le respect des réglementations et des délais : recevabilité du dossier/complétude/consultation des services/décision,
- rédiger les arrêtés, courriers, notes et avis techniques,
- contribuer au traitement des recours, en lien avec la préfecture,
- contribuer à la police de l'urbanisme (possibilité d assermentation).

Mission de conseil :
- assurer une mission de conseil et d'expertise ADS auprès des collectivités locales,
- participer à l?animation du réseau local des instructeurs du droit des sols (ADS),

Mission annexe :
L agent(e) sera amené à travailler de façon ponctuelle sur des dossiers de taxe régionale pour création de locaux à usage de bureaux, de commerce et de stockage ainsi que de taxe d aménagement : il/elle assurera à cette fin le lien avec l UD-DRIEAT 92, service ayant pour mission de gérer les taxes du département du Val d Oise dans le cadre d une convention de délégation.

Profil recherché

Vous êtes intéressé(e) par l'aménagement et l'urbanisme et êtes capable d?échanger avec des partenaires multiples (collectivités, élus, centres instructeurs ADS, professionnels).
Vous faites preuve de méthode, de rigueur et d?organisation dans la gestion des procédures et des dossiers qui vous sont confiés. Vous savez anticiper les échéances.
Vous êtes dynamique, curieux(-se) et investi(-e).
Vous avez le goût du travail en équipe, un sens de la communication, de la pédagogie et une capacité d'écoute ; vous disposez d'un bon sens de l'analyse, d'un bon esprit de synthèse et de capacité de rédaction administrative.
Un accompagnement vous sera proposé dans la prise en main du poste : formations, réseau ADS du ministère.
Nous attendons que vous deveniez progressivement force de proposition et que vous contribuiez à la vie de l'équipe, dans un esprit de convivialité.
Une expérience dans le domaine de l urbanisme serait un atout fort, tout comme la maîtrise des outils informatiques métier (logiciel ADS, DEMAT ADS, sites internet géoportail, cadastre).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

martine.prevautel@val-doise.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Avec plus d 1,2 millions d'habitants, le Val-d Oise est un territoire jeune et dynamique, partagé entre le parc naturel régional du Vexin Français et une zone urbaine très dense soumise à l influence de la métropole parisienne et de l'aéroport de Roissy. La réalisation de grands projets permettant l amélioration du cadre de vie, de la desserte du territoire en transports en commun, de l offre d enseignement supérieur, des infrastructures de santé nécessite la mise en œuvre de procédures administratives garantissant la participation des habitants et le respect des principes du développement durable.

Au sein de la DDT, le Service Urbanisme et Aménagement Durable (SUAD), composé d environ 40 agents organisés en 5 pôles, est chargé de la connaissance des territoires, de représenter l Etat dans les procédures d'urbanisme, du suivi et du développement des projets d'aménagement, des politiques de prévention des risques et de lutte contre le bruit, des mobilités durables et des procédures foncières.

À propos de l'offre

  • Barbara KANCEL-DIOMAR : cheffe du pôle aménagement opérationnel - 01 34 25 24 97 - barbara.kancel-diomar@val-doise.gouv.fr

    Martine BUSSETTI-PREVAUTEL  cheffe adjointe du pôle aménagement opérationnel : 01 34 25 26 14-  martine.prevautel@val-doise.gouv.fr

  • Groupe rifseep 3

    Environnement de travail : Bureau partagé, ordinateur et téléphone portable, salle de convivialité, salle de visioconférence, SIG, véhicules de service en pool, documentation à disposition, parking souterrain, restaurant inter-administratif.

    Environnement immédiat : Située dans le grand centre de Cergy, la préfecture est à proximité immédiate nde nombreux équipements et services : piscine avec bassin intérieur et extérieur, parc, médiathèque, université et ESSEC, bibliothèque universitaire, conservatoire, centre commercial et tous commerces, large offre de restauration, île de loisirs, etc.

    Transports : RER A Cergy-Préfecture et RER C Pontoise (40 minutes de Paris) et lignes L, H, J ; gare routière Cergy-Préfecture (nombreuses lignes de bus et cars).

    Activités sportives et culturelles proposées par différentes associations en interne.

    Quelques déplacements à prévoir sur le territoire.

    Horaires flexibles selon le règlement intérieur.

    Le télétravail est promu en recherchant un équilibre distanciel / présentiel qui ne nuise pas à la vie d'équipe et aux collaborations internes à la DDT, et selon montée en compétence et autonomie de l?agent.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'application du droit des sols

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