Instructeur-trice Exploitations Agricoles - REGION OCCITANIE

Référence : O031240919000251

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités de la Direction et du Service :

La Direction de l'économie locale, du tourisme, de l'agriculture et de l'alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agroécologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d'autorité de gestion du FEADER.

Le service Exploitations, Agriculture Biologique (AB) et Transition agroécologique, a pour objet d'accompagner les exploitations agricoles vers une agriculture durable et résiliente en déployant différents dispositifs d'aide : aides aux investissements dans les exploitations agricoles, accompagnement aux changements de pratique (mesures agroenvironnementales et climatiques, Contrat Agriculture Durable) et mise en oeuvre du Plan Bio pour développer et structurer la filière AB.

Contexte de travail :
Le service est constitué de 16 agents dont 7 à Toulouse et 9 à Montpellier.
La responsable de service est basée sur le site de Montpellier.
Le service est composé de 2 pôles : pôle Agriculture Durable (filière AB, CAD, MAEC, CPBR) et pôle Exploitations agricoles.

Sous l'autorité du responsable de service, vous êtes chargé de l'instruction administrative et financière des dossiers relevant du dispositif d'aide à l'investissement dans les exploitations agricoles en particulier le dispositif « Pass Petits investissements dans les exploitations agricoles ».

A ce titre :

Vous vérifiez les pièces composant le dossier de demande d'aide (complétude) et vous analysez la demande et formulez un avis technique et financier sur l'éligibilité du projet.
Aussi, vous assurez une saisie dans le logiciel métier aux différentes étapes de gestion du dossier.

Vous réalisez le suivi administratif des dossiers : calendrier de programmation, rédaction des actes administratifs, clôture des dossiers. Aussi, vous accompagnez les porteurs de projet dans leurs démarches. (Information et conseil)

De plus, vous effectuez l'instruction des demandes de paiement : vérification des justificatifs de paiement (validité des pièces, vérification de leur conformité par rapport au projet) et liquidation des dépenses. Vous renseignez des tableaux de suivi.

Enfin, vous participez à la planification des besoins budgétaires du dispositif dont vous assurez l'instruction des dossiers.

Profil recherché

Vous avez des connaissances dans le domaine de l'agriculture et en finances publiques.
Vous maîtrisez les méthodes d'instruction des dossiers et les modalités d'attribution des subventions régionales.
Vous appliquez les techniques de vérification des pièces comptables et de suivi de gestion.
Vous savez rédiger des actes administratifs et utiliser les outils de gestion de l'activité.
Vous respectez les procédures administratives et les règles de communication écrite et orale.
Vous travaillez efficacement en équipe, en collaboration et en transversalité.


Vous êtes organisé, rigoureux, et faites preuve de sens de l'initiative et d'autonomie.
Vous vous adaptez facilement et avez la capacité à monter en compétences.
Vous respectez la confidentialité et le secret professionnel.
Vous maîtrisez les outils informatiques, incluant Word, Excel, PowerPoint. La connaissance des logiciels métiers Région est un plus (Progos, portail des aides, Osiris, SPPID).

SPECIFICITES DU POSTE :
Site de travail : Toulouse (Belvédère) ou Montpellier (Capdeville) au choix du candidat
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (jusqu'à deux jours par semaine).

* Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

    Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié 24-08-120 DELTAA.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/10/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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