Instructeur/Instructrice - Bureau des élections et de la réglementation

Référence : MINT_BA045ATC-90507

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : Préfecture du Loiret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

Instruire et suivre les dossiers réglementaires suivants:
- réglementation aérienne (manifestations aériennes, dérogations de survol à basse hauteur, création et utilisation d'hélistations et hélisurfaces, lâchers de ballons, drones, …).
- agrément des gardes particuliers, agents des services publics de transport de voyageurs (chasse, pêche, bois, EDF/GRDF, SETAO, SNCF, autoroutes….) et agents de salubrité de la ville d'Orléans.
- manifestations sportives : déclarations et autorisations (compétence partagée avec 3 autres collègues du service).
- tourisme (cartes de guide touristique, titre de maître restaurateur, classement des offices de tourisme…).
- petites réglementations diverses: hippodromes, appels à la générosité sur la voie publique, jurés d'assises, annonces judiciaires et légales, foires et salons, revendeurs d’objets mobiliers, articles 2 droit d’option du service national, aide sur la réglementation funéraire.
- archivage des registres de vides greniers.
- participation active à l'organisation des élections politiques et socio-professionnelles.
- assistance de l'agent en charge des élections socioprofessionnelles.
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau des élections et de la réglementation est chargé de l'organisation des élections politiques et socio-professionnelles et de l'application de la réglementation dans des domaines divers: polices administratives spéciales, manifestations sportives, tourisme, réglementation aérienne, réglementation funéraire, aménagement commercial...
Comportant une section CNI/passeports/CIV, le bureau traite, en outre, les dossiers relatifs aux demandes de CNI et de passeports et aux agréments des professionnels de l’automobile.
Composition et effectifs du service
10 agents : 2 A / 3 B / 5 C
dont 3 affectés à la section CNI / passeports
et 7 à la section Elections et réglementation
Liaisons hiérarchiques
le chef de bureau et son adjoint
le directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles
Travail en lien avec les services de police et de gendarmerie, les services techniques de la réglementation aérienne (DGAC, PAF, ...), le ministère de l’Intérieur (DGCL notamment), les mairies, les usagers, les préfectures, les associations, les opérateurs funéraires.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique / requis
Avoir des compétences en informatique bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / à acquérir
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Avoir l’esprit de synthèse
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Savoir  s'adapter / niveau maîtrise / requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer / niveau pratique / requis
Savoir accueillir / niveau pratique / requis
Vos perspectives :
La polyvalence exigée sur le poste en raison du très grand nombre de réglementations à appliquer permet d'occuper, au sein du service, tous les postes ouverts et d'acquérir des compétences dans des domaines réglementaires très différents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. PARENT - etienne.parent@loiret.gouv.fr
M. LECRUBIER - julien.lecrubier@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture du Loiret - Direction de la citoyenneté et de la légalité
    181 rue de Bourgogne 45042 ORLEANS cedex 1
    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Affaires générales
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Agent chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    JUR006A
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 3/7 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Missions exercées sur la base de l'horaire de travail habituel des personnels de préfecture, à savoir 38 h 30 hebdomadaires, générant 17 jours d'ARTT. PC individuel et imprimante partagée, bureau partagé
    Forte disponibilité pendant les périodes d’élections socio-professionnelles et politiques

  • Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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