Instructeur/instructrice en charge des polices administratives au bureau de la sécurité publique
Référence : MINT_BA045ATB-98115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Orléans - 45000, préfecture du Loiret
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- assurer le secrétariat de la commission départementale de vidéo-protection (instruction des demandes, rédaction des PV de la commission et des arrêtés portant autorisation de création ou de modification ou de renouvellement des systèmes de vidéo protection, …)
- gardiennage sur la voie publique (rédaction des arrêtés portant autorisation d’une entreprise de sécurité privée à exercer une mission de surveillance sur la voie publique),
- préparation des dossiers concernant les réunions de sécurité (EMS, GIR, réunion de sécurité « restreinte » et « élargie »
- manifestation sur la voie publique
- réquisition des forces mobiles
- suppléance du titulaire en charge des hospitalisations psychiatriques sans consentement en lien avec l’ARS.
Votre environnement professionnel :
-Activités du service
Le bureau de la sécurité publique est placé sous l’autorité du directeur des sécurités, lui-même dépendant du directeur de cabinet du préfet. Les principales missions du bureau sont les suivantes :
- sécurité publique, ordre public
- sécurité routière
- prévention de la délinquance
- organisations des réunions hebdomadaires de sécurité, de l’état-major de sécurité et de toute réunion spécifique,
- prévention et lutte contre la radicalisation
- hospitalisation sans consentement
- centre pénitentiaire d’Orléans-Saran
- travail illégal
- polices administratives en matière de sécurité : débits de boisson, police municipale, vidéo-protection, chiens dangereux,
- police des armes en lien avec le pôle « armes » de la sous-préfecture de Pithiviers,
- missions de proximité liées aux droits à conduire (suspensions de permis de conduire, annulation des permis de conduire dont le solde de points est nul, enregistrement des décisions judiciaires, commissions médicales)
-Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 15 agents, dont 3 A, 8 B et 4 C
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau de la sécurité publique
Directeur des sécurités – directeur de cabinet du préfet -préfet
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques /Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / Niveau pratique - à acquérir
Connaître l’environnement professionnel / Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser / Niveau maîtrise - requis
Avoir l’esprit de synthèse / Niveau maîtrise - requis
Savoir s’organiser / Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / Niveau pratique - requis
Savoir s’exprimer oralement / Niveau pratique - requis
Savoir communiquer / Niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Les missions liées au poste permettent d’envisager l’accès à des fonctions supérieures en termes d’instruction et de rédactions administratives.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Loiret – 181 rue de Bourgogne 45000 ORLEANS
Domaine(s) fonctionnel(s) : Affaires juridiques
Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : ADM006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Discrétion et réactivité
PC individuel et imprimante partagé
Qui contacter :
M. Stéphane PERRIN-BOISSON, chef du bureau de la sécurité publique – stephane.perrin-boisson@loiret.gouv.fr
Mme Sylvie GONZALEZ, directrice des sécurités – sylvie.gonzalez@loiret.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
- pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
3° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique