Instructeur.rice « Accessibilité » et secrétariat de la CDAC

Référence : 2025-1864594

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
  • Localisation : 105 BOULEVARD BARBES 11838 CARCASSONNE CEDEX 9
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Portage opérationnel :
- Assurer le secrétariat de la SCDA et de l'unité,
- Enregistrer et participer à l'instruction des dossiers de travaux dans les ERP sur le volet « accessibilité »,
- Instruction administrative des dossiers de consultation (établir la complétude administrative, la recevabilité des pièces constitutives, conformité),
- Assurer la représentation de la DDTM  à la sous-commission départementale de l'accessibilité (SCDA)
- Éventuellement, suivre et analyser les Agendas d'Accessibilité Programmée avec la mise en accessibilité des ERP concernés, en lien avec les consultations déposées,
- Information des usagers et des services.

Secrétariat du service :
- Appui au secrétariat du service

Positionnement au sein de la structure :
Unité de 4 agents de catégorie B

Relations internes :
Autres unités du service, notamment unité ADS/Fiscalité ,
Autres services de la DDTM.

Relations externes :
Services de la préfecture, SDIS, DDETSPP ;
Chambres consulaires (CCI et CMA) ;
Associations des personnes handicapées.
Réseau scientifique et technique du ministère et autres DDT, la DREAL et la DGALN ;
Professionnels de la construction (maître d'ouvrages, maître d'oeuvre, bureaux de contrôle, entreprises) ;
Maîtres d'ouvrages : collectivités, établissement publics, opérateurs immobiliers...

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'accessibilité,
Connaissance des outils bureautique et collaboratifs,
Connaissance des applications informatiques métiers,
Connaissance technique de secrétariat

Compétences transversales :
Savoir travailler en équipe, avoir un esprit de synthèse et des capacités d'analyse, savoir animer et communiquer auprès des partenaires, autonomie et capacité à rendre compte.
Compétences relationnelles :
Écoute, dialogue, synthèse, analyse, réactivité, esprit d'initiative, travail en équipe, qualités rédactionnelles.

Modes d'acquisition :
Mise en situation, compagnonnage, formations

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Eric SIDORSKI, chef de service : 04 68 10 31 54 - eric.sidorski@aude.gouv.fr
  • Karine ALOZY, cheffe d'unité : 04 68 10 38 93 - karine.alozy@aude.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Risques, Sécurité Routière et Constructions (SRSRC) est organisé en 6 unités et une mission, réparties en trois pôles :

Pôle Risques :
- Unité « Prévention des Risques Naturels et Technologiques » : information préventive, études d'aléas, plans de prévention des risques et avis risques en urbanisme et ADS,
- Unité « Stratégie de Réduction du Risque » : SLGRI, PAPI, acquisitions foncières post-inondations, réduction de la vulnérabilité et gestion du Fonds Barnier,
- « Référent Départemental Inondations et Littoral »

Pôle Sécurité Routière :
- Unité « Sécurité Routière » : observatoire de la sécurité routière, politique de sécurité routière, suivi des usages de la route,
- Unité « Éducation Routière » : examens du permis de conduire et suivi du continuum éducatif

Pôle Construction :
- Unité « IDS/Fiscalité » : instruction des autorisations d'urbanisme État et communes au RNU, liquidation des taxes d'urbanisme
- Unité « Accessibilité et Bâtiments » : qualité de la construction, transition énergétique des bâtiments, portage de la politique nationale d'accessibilité.

À propos de l'offre

  • Toutes les candidatures doivent obligatoirement être transmises selon les conditions ci-dessous :

    Aucune candidature ne sera acceptée après le 14/04/2025 (date limite). Certaines pièces du dossier de candidature pourront être envoyées le 17/04/2025 (au plus tard).

    Personnes à contacter :

    Eric SIDORSKI, chef de service : 04 68 10 31 54 - eric.sidorski@aude.gouv.fr
    Karine ALOZY, cheffe d'unité : 04 68 10 38 93 - karine.alozy@aude.gouv.fr
    Service des Ressources humaines : sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre en copie de votre courriel)

    Pièces à fournir selon votre statut :

    - Tous fonctionnaires titulaires :
    Pour le 14/04/2025 impérativement : CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
    Pour le 17/04/2025 au plus tard : Fiche financière du service d'origine, état des services, derniers arrêtés de position administrative et d'avancement d'échelon.

    Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    - Non-fonctionnaires titulaires (contractuels) :
    Pour le 14/04/2025 impérativement : CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant.

  • Conditions matérielles :
    Ordinateur de bureau et applications associées
    Véhicule en pool

    Conditions particulières :
    Ponctuellement, réunions tardives

    Horaires et saisonnalité :
    Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM

    Télétravail :
    Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM

    RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Groupe 3

    N° RenoiRH du poste à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000026282

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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