Instructeur(rice) Accessibilité et Construction (CCH)

Référence : 2025-2137390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous accomplirez les missions suivantes :
- Instruire des dossiers de construction, d'extension et d'aménagement des ERP et IOP ainsi que des dossiers relatifs à des changements de destination pour donner un avis relatif à l'accessibilité (dossiers classiques et au titre des Agendas d'Accessibilité programmée (Ad'AP)), rédiger des rapports et les présenter aux sous-commissions départementales d'accessibilité (SCDA) par voie dématérialisée
- Enregistrer les dossiers et analyser leur complétude
- Traiter les réponses tacites (rédaction courriers)
- Elaborer les statistiques
- Assurer la présidence de la SCDA du secteur Béarn à tour de rôle, de manière dématérialisée
- Représenter la DDTM aux commissions de sécurité dans le cadre de réception de travaux, avec la Préfecture et le SDIS
- Effectuer des contrôles si nécessaire
- Conseiller les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage pour l'application de la réglementation accessibilité et des règles de construction

Vous travaillerez sous la responsabilité du responsable de l'unité.

Vos interlocuteurs internes et externes seront : Pôles urbanisme de la DDTM, services instructeurs des collectivités territoriales, Préfecture, CCI, SDIS, associations des personnes handicapées, architectes, maîtres d'oeuvre, particuliers, professionnels du bâtiment.

Ces missions nécessitent d'acquérir ou de disposer d'un savoir technique lié à la construction et de savoir gérer les relations avec un réseau de professionnels de l'instruction (collectivité) et de la construction (maître d'oeuvre). C'est donc un métier fondé sur une base réglementaire solide et nécessitant de nombreux contacts.

Profil recherché

Vous devez avoir ou obtenir les compétences suivantes :

Techniques :
Maîtrise de l'outil informatique (libre office, logiciels du ministère, charte graphique, etc.)
Bonne connaissance de la réglementation sur l'accessibilité
Notions sur les autorisations de construire (AT/PC)
Bonne connaissance des domaines techniques de la construction


Transversales :
Savoir rédiger (courriel, courrier, rapport, note...)
Respecter les délais
Savoir classer et archiver
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse

Relationnelles :
Savoir travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Savoir expliquer les politiques publiques
Savoir animer une réunion
Qualité de l'accueil physique et téléphonique
Sens du service public, savoir informer
Savoir être : rigueur, méthode, disponibilité, organisation, discrétion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • fabien.jacob@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • aurelien.boujot@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Service Habitat Construction de la Direction Départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-atlantiques (DDTM64), l'unité Réglementation de la Construction (RC) porte les politiques publiques de l'État dans les domaines de la construction et de l'habitation, notamment en matière d'accessibilité et de contrôles du respect des règles de construction.

L'unité RC est responsable :
- de l'instruction des dossiers d'accessibilité des établissements et installations recevant du public (ERP et IOP)
- des contrôles du respect des règles de la construction (CRC - multi rubriques et RT2012)
- de l'animation technique de la construction (notamment la thématique Santé bâtiment)

L'unité RC comprend 2 antennes : Pau (3 agents) et Anglet (4 agents).

À propos de l'offre

  • Pour toute information ou précision sur le poste ainsi que pour adresser votre candidature, vous pouvez contacter :

    - Fabien Jacob, responsable de l?unité Réglementation de la Construction au 07 60 13 45 51
    ou par courriel : fabien.jacob@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    - Aurélien Boujot, responsable du service Habitat et Construction au 06 47 39 73 95
    ou par courriel : aurelien.boujot@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Nous vous invitons à fournir un CV, une lettre de motivation à l'appui de votre candidature et vos trois derniers entretiens d?évaluations pour les candidats fonctionnaires..
    Les entretiens de recrutement pourront se dérouler en présentiel à Pau ou en distanciel selon
    la situation des candidat(e)s.


    POUR LES FONCTIONNAIRES :
    Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
    sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte.

  • Poste RenoiRH n° 1320640001
    Cotation rifseep 2

    Bureau individuel avec téléphone et ordinateur
    Téléphone portable
    Voiture de service en pool
    Contrôles si nécessaire sur site
    Possibilité de télétravail (3 jours maxi par semaine)

    Le périmètre des missions du poste est susceptible d'évoluer selon la motivation de l'agent, vers un positionnement d?adjoint au responsable de l?unité.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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