Instructeur(rice) Anah

Référence : 2025-2105519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne (DDT 52)
  • Localisation : 82 RUE DU CDT HUGUENY 52903 CHAUMONT CEDEX 9
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Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ce poste est intégré au pôle Anah et habitat indigne :

- Instruire les demandes d'aides dans le cadre des dispositifs portés par l'Anah, vérifier l'éligibilité en assurant la relation avec les bénéficiaires et les opérateurs et réaliser les contrôles ad hoc,

- Assurer le suivi des engagements et des paiements relatifs aux activités de suivi-animation, de chefferie de projet et d'études pré-opérationnelles, garantir la conformité des opérations financières avec les règles et échéances réglementaires, assurer le reporting financier et administratif des projets.

- Réceptionner, enregistrer et analyser les signalements de fraude et contribuer à la production de bilans et à l'amélioration continue des processus,

- participer à l'animation du réseau Mon accompagnateur Rénov' (GT rénovation énergétique, CLAH...).


Liaisons hiérarchiques internes :
- Sous l'autorité du chef de pôle Anah et habitat indigne

Liaisons fonctionnelles internes :
- Travail en étroite articulation avec le bureau de la qualité de la construction
- Travail itératif avec les autres services

Relations externes :
- Les services de l'État et leurs opérateurs (ANCT, ANAH, CNLHI, etc.)
- Les collectivités (région Grand-Est, Conseil départemental 52, EPCI, Pays, communes)
- Les porteurs de projet
- Réseaux régionaux et nationaux (DREAL, ministères)

Profil recherché

Une spécialité dans le domaine de l'habitat serait appréciée.

Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation Anah
- Connaissance générale dans le domaine de l'habitat
- Utilisation Extranah,dOp@l et Infocentre

Compétences transversales :
- Connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique, énergétique et logement
- Analyser un document complexe
- Instruire un dossier

Savoir-faire :
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir communiquer et dialoguer avec les partenaires
- Mobiliser les expertises en interne comme en externe
- Savoir rédiger

Savoir-être :
- Être rigoureux et méthodique
- Savoir prendre des initiatives, être autonome
- Etre persévérant

Possibilités de compagnonnage, formations, sollicitation des réseaux de partenaires pour acquérir les connaissances nécessaires.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • thierry.fouchet@haute-marne.gouv.fr
  • nelly.robert@haute-marne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La rénovation énergétique des logements constitue un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre. L'Anah a fait évoluer ses dernières années ses priorités d'intervention, dans une perspective d'accélération et de massification de l'amélioration de l'habitat privé.

Le déploiement de France Rénov' et de Mon Accompagnateur Rénov' implique une exigence renforcée en matière de qualité et un besoin accru de coordination entre les acteurs publics et privés.

Le rôle de coordination, d'instruction et de contrôle est essentiel pour garantir l'équité, l'efficacité des aides et la lutte contre les fraudes. L'animation de l'écosystème et la vigilance face aux pratiques abusives sont des missions clés pour assurer la réussite de cette politique publique.

Dans ce cadre, l'instructeur(trice) Anah est chargé d'instruire les dossiers Anah, de financer l'ingénierie des opérations programmées et de suivre les signalements de fraude.

À propos de l'offre

  • Contacts :
    - Monsieur Thierry Fouchet - Chef du pôle Anah et lutte contre l'habitat indigne
    Tél. : 03 25 30 79 85
    thierry.fouchet@haute-marne.gouv.fr

    -Madame Nelly Robert - Cheffe du service Habitat Construction
    Tél.: 03 25 30 79 40
    nelly.robert@haute-marne.gouv.fr


    "Ne pas candidater directement via le site Choisir le service public"
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
    Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ (nous rejoindre - comment candidater)
    Pour les candidats internes : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (pour priorité légale);
    Pour les candidats externes (autres administrations) : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (CV, lettre de motivation, état des services établi par l'administration d'origine, dernier arrêté de position administrative);
    Pour les contractuels : ces candidatures ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti (fournir un CV).
    - Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-rh@haute-marne.gouv.fr

  • - Création de poste

    - Conditions matérielles : bureau partagé, télétravail possible sous réserve de nécessités de service et à partir de la 2e année de prise de poste

    - Horaires et saisonnalités : règlement intérieur de la structure, déplacements fréquents au sein du département

    En fonction des projets et de l'avancée de votre formation, vous pouvez être amené à travailler sur d'autres missions (action de communication, rédaction de notes de synthèse ou de formats courts, veille réglementaire, radio DDT, participation à la vie de la DDT...)

    Groupe RIFSEEP/IFSE 3

    N°Poste RENOIRH  : E000030217

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé du parc privé

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    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
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