Instructeur(rice) chargé(e) du secrétariat de la CCAPEX

Référence : 2025-2048939

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58)
    La Direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations est l'interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs...
  • Localisation : 1 RUE DE RAVELIN 58020 NEVERS CEDEX
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Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Commission spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives (CCAPEX) est chargée de trouver des solutions pour des situations très complexes dans le cadre de la prévention des expulsions.

L'instructeur(rice) chargé(e) du Secrétariat de la CCAPEX est responsable de la préparation, de l'organisation et du suivi des commissions.
Les activités qui en découlent sont :
- instruction des dossiers, à savoir :
  * enregistrement des commandements de payer,
  * étude de l'éligibilité des dossiers,
  * envoi des diagnostics sociaux et financiers (DSF) aux services du CD, de la Caf et du CCAS,
  * envoi des demandes de renseignements aux bailleurs et aux locataires ;
- préparation des commissions, à savoir :
 * réalisation et envoi de l'ordre du jour aux membres de la CCAPEX ;
- présentation des dossiers en commission en partenariat avec le CD ;
- élaboration et envoi du procès-verbal, des courriers de recommandations aux partenaires ;
- construction des tableaux de bord de suivi des dossiers ;
- accueil téléphonique, renseignement du public dans le cadre des risques d'expulsions locatives ;
- préparation du rapport d'activité et des statistiques de l'activité du Secrétariat en collaboration avec le CD ;
- remontées des statistiques de la prévention des expulsions locatives en lien avec l'instructeur(rice) en charge des dossiers d?expulsion locative ;
- suivi des indicateurs de la charte de prévention des expulsions.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d?autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d?un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l?activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global?)

Connaissances:
Cadre législatif et réglementaire A
Textes et documents de référence A

Savoir-faire:
Avoir une capacité d?analyse M
Avoir une capacité de synthèse A
Travailler en équipe A
Rédiger des notes, synthèses, décisions... M
Savoir s'exprimer à l'oral face à un public M

Savoir-être nécessaire:
sens des relations humaines M
Capacité d'adaptation A
Autonomie M
Rigueur dans l'exécution des tâches M
Capacité d?initiative A
Réactivité M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • fabrice.gerard@nievre.gouv.fr
  • etienne.godard@nievre.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Contacts obligatoires :
    Fabrice GERARD, directeur départemental adjoint (fabrice.gerard@nievre.gouv.fr)
    Etienne GODARD, chef de service Hébergement Logement (etienne.godard@nievre.gouv.fr)

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
    Géraldine CHARLAT-SPONY, directrice départementale (ddetspp-direction@nievre.gouv.fr)
    copie à : Fabrice GERARD, directeur départemental adjoint (fabrice.gerard@nievre.gouv.fr)

  • Spécificités du poste / Contraintes: Fort travail partenarial.

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    - Formation sur les politiques sociales du logement
    - application EXPLOC

    Autres formations utiles au poste :
    - Outils bureautiques

    Groupe RIFSEEP : 3

    Numéro Poste: E000029637

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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