Instructeur(rice) droit logement hébergement opposable

Référence : 2025-2105500

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
  • Localisation : 40 RUE DE LA VALLEE 80000 AMIENS
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Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Présentation de l'unité Accès au logement :
Composée de 4 agents, l'unité Accès assure la gestion du contingent réservataire de l'État, le suivi de l'accès au logement des publics prioritaires (SYPLO), de l'Habitat indigne, l'instruction des demandes au titre du droit au logement et à l'hébergement opposable (DALO-DAHO) ainsi que l'organisation de la commission de conciliation.

Vos missions :
- Mettre en oeuvre le droit au logement et à l'hébergement opposable (DALO & DAHO) et des personnes reconnues prioritaires dans le département en assurant l'instruction des dossiers, la tenue des commissions de médiation et respect de ses décisions

- Participer à l'organisation de la commission de conciliation des baux locatifs (résolution amiable des litiges entre propriétaires et bailleurs)


Enjeux et dossiers principaux du poste :
- Veiller au respect des délais d'instruction et de notification

- Instruire les recours devant la commission de médiation

- Assurer le secrétariat de la commission de conciliation


Activités principales :
- Organiser les travaux du secrétariat DALO - DAHO et les réunions mensuelles de la commission de médiation

- Instruire et présenter les dossiers devant la commission DALO en binôme

- Préparer les décisions et notifications en binôme

- Assurer le suivi de l'activité en binôme

- Renforcer le binôme sur l'organisation et le secrétariat de la commission de conciliation



Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité hiérarchique de la responsable d'unité


Relations internes et externes :

   - Internes : échanges d'informations avec les différentes unités, collaboration étroite avec la conseillère technique en travail social

   - Externes : services du Conseil Départemental, bailleurs sociaux, associations d'insertion, président et membres de la commission de médiation DALO.

Profil recherché

Outils informatiques utilisés :
- SYPLO
- SNE
- COMDALO
- Libre office WRITER CALC

Compétences techniques :
Droit au logement, connaissance de la réglementation en matière de politique sociale du logement.

Compétences transversales :
Respect des délais et procédures, capacités organisationnelles, maîtrise des outils informatiques, rigueur, discrétion et réserve.

Compétences relationnelles :
Savoir exposer des dossiers oralement en commission, adaptation au public.

Modes d'acquisition : formation continue, mise en situation, accompagnement interne.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

linda.jacob@somme.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Présentation de la DDETS
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Ses principales missions visent à soutenir et développer le secteur de l'emploi, améliorer la qualité de l'emploi et des relations du travail, favoriser l'insertion sociale et professionnelle, faciliter et pérenniser l'accès au logement et au travail, développer la cohésion sociale, prévenir les risques d'exclusion et développer l'égalité entre les femmes et les hommes.

Présentation du service
Les missions du service hébergement logement asile s'exercent dans les domaines de l'hébergement d'urgence, de l'accès au logement social, de la prévention des expulsions locatives et de la gestion du concours de la force publique pour l'arrondissement d'Amiens. Le service assure également le secrétariat de la commission de conciliation des baux locatifs.

À propos de l'offre

  • Contact :
    Linda JACOB, responsable des unités Accès au logement et maintien dans le logement
    linda.jacob@somme.gouv.fr

  • N° du poste à indiquer impérativement sur la demande de mobilité : E000012701
    Ne postulez pas directement sur CSP.

    Matérielles : Bureau partagé par 2 agents
    Poste informatique, téléphone

    Horaires : modalités horaires selon le règlement intérieur de la DDETS ; télétravail possible

    Conditions particulières : Agenda pré-établi pour la tenue des commissions et respect des délais d'instruction

    Groupe RIFSEEP / IFSE : 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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