Instructeur.rice prestation compensation du handicap - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
Référence : O044250901406539
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l'hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif...).
Le service prestations et financement assure les suivis financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités, il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.
Missions principales :
Gérer un portefeuille de dossiers de bénéficiaires de la PCH :
- Traitement des décisions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap, finalisations des dossiers pour mise en paiement des droits ouverts
- Gestion des aides dans la durée en fonction des parcours des personnes, mise en place des paiements périodiques et des ajustements comptables éventuels
- Réalisation de contrôles d'effectivité pour les aides mises en place et gestion des régularisations connexes à ces contrôles
- Réponses aux demandes d'informations, de conseil ou d'intervention des bénéficiaires
- Échanges avec les services du Département et de la MDPH ainsi qu'avec les partenaires externes à la collectivité
Prendre en charge la liquidation comptable mensuelle des aides à domicile ainsi que les dotations aux établissements et services d'accompagnement :
- Liquidation mensuelle des droits pour les aides à domicile (PCH, allocation compensatrice pour tierce personne et accueil familial) assurée à tour de rôle par les membres de l'unité selon un planning annuel
- Versement des dotations aux établissements et services d'accompagnement (foyer de vie, d'hébergement et d'accueil médicalisés) et services d'aide aux aidant.es
- Réalisation de tâches de gestion comptables : ajustement et régularisation des dotations aux établissements et services ; frais de transports déplafonnés, traitement des recettes et trop perçus
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profil recherché
- Savoir faire preuve de dynamisme
- Aptitude au travail en équipe
- Savoir faire preuve de sens du service au public
- Aptitude à la relation à l'usager
- Capacité d'adaptation
- Capacités d'organisation et de méthode
- Savoir faire preuve d'intérêt pour les activités comptables.
Qui sommes-nous ?
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
À propos de l'offre
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Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Anne Laure Bescond - Responsable unité prestations et financement du handicap - Service prestations et financement - 06 02 11 01 19
Stéphane Mezerette - Chef de service - Service prestations et financement - 06 88 90 18 59
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres