
Instructeur(rice) registre des transports terrestres
Référence : 2025-1848664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 2 RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez-nous pour agir au coeur d'un secteur stratégique !
Vos missions seront riches et variées :
Vous instruirez des demandes d'inscription aux registres des transporteurs routiers de marchandises, de personnes et des commissionnaires de transport, dans le cadre de réglementations européennes et nationales.
Vous délivrerez des titres de transports intérieurs, communautaires et bilatéraux (transports internationaux hors CEE). Vous suivrez et vérifierez les conditions réglementaires de maintien au registre et échangerez régulièrement avec les représentants des entreprises.
Enfin, vous pourrez vous spécialiser sur des missions telles que les demandes de médailles d'honneur, les attestations de capacité professionnelle, les radiations, le suivi des capacités financières ou l'agrément de centres de formation.
Vous jouerez également un rôle clé dans le suivi et l'accompagnement des professionnels du secteur.
Intégré(e) à une équipe d'instructrices et instructeurs soudée et bienveillante, vous exercerez vos missions sous l'autorité de la cheffe de la division registre.
Vous travaillerez avec les contrôleurs des transports terrestres affectés dans les 8 unités géographiques de la division contrôle, sur l'ensemble de la région et vous aurez accès à un réseau d'échange avec des collègues des services transports des DREAL d'autres régions.
Par ailleurs, vous serez régulièrement en contact avec les professionnels du secteur et leurs conseils (avocats, experts comptables, etc.), les chambres consulaires, les centres de formation des conducteurs routiers (FIMO/FCO), les centres de formation à la capacité professionnelle, les préfectures et d'autres services de l'État (DREETS, DDT/DDTM).
Enfin, vous pourrez être amené(e) à répondre aux questions du public sur votre domaine de compétence.
Profil recherché
Niveau de grade recherché : B (1er /2è niv) ou B+ (3è niv)
Niveau d'expérience requis : débutant
Nous recherchons des candidates et candidats curieux, motivés, dotés d'un esprit rigoureux, alliant sens des responsabilités et pédagogie.
D'excellentes qualités relationnelles sont nécessaires pour dialoguer avec les professionnels du secteur et favoriser une bonne application de la réglementation.
Vous devez également être à l'aise avec les outils numériques.
Une connaissance des cadres législatifs et réglementaires en vigueur dans le secteur des transports routiers serait un plus.
Enfin, nous attendons de vous que vous partagiez notre sens du service public ainsi que notre engagement pour relever les défis et enjeux liés au transport routier.
Vous pourrez bénéficier de formations pour vous permettre d'acquérir ou de consolider l'ensemble des compétences nécessaires pour réussir sur ce poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christelle.dufreche@developpement-durable.gouv.fr
- Philippe-christian.landais@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DREAL, le service déplacements, infrastructures, transports (SDIT) a en charge la mise en oeuvre et l'accompagnement des politiques de mobilité, de modernisation du réseau ferroviaire et de portage des grands projets, de modernisation et développement des infrastructures sur le réseau routier national, de suivi et contrôle des entreprises de transport routier.
Le secteur des transports routiers joue un rôle primordial dans l'économie française et européenne, assurant la circulation des marchandises et des personnes à travers le territoire. Sa régulation est une priorité de l'action gouvernementale. En intégrant l'équipe du département régulation des transports routiers (DRTR) au sein du SDIT, vous participerez activement à cette mission essentielle, visant à garantir un équilibre entre efficacité économique, sécurité routière, respect des conditions de travail des conducteurs, maintien d'une saine concurrence, préservation du patrimoine routier et de l'environnement.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, N'hésitez plus !
Postulez en adressant vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité (ex formulaire nommé PM104) vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
Solliciter un entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures.
Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.
Christelle DUFRECHE, cheffe de l'unité registre :
Courriel : christelle.dufreche@developpement-durable.gouv.fr
tel : 05.56.93.31.17 ou 07.64.57.17.64
Philippe Landais, chef du département régulation des transports routiers
Courriel : Philippe-christian.landais@developpement-durable.gouv.fr
tel : 07.60.64.02.02 -
N° interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C0745
Fil de l'eau ABC : 2025-9 P
Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MATTE :
SA/TS/TSMA : Gr3
Emploi dit de souveraineté, nécessitant la nationalité française
Le poste est basé à Bordeaux, dans un bureau partagé (2 personnes) ce qui facilite le soutien et l'esprit d'équipe.
Les agents disposent d'un poste informatique et d'un téléphone portable. Le temps de travail s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur de la DREAL (horaires variables avec plages fixes) ; le télétravail est possible à hauteur de 2 jours par semaine, dès lors qu'un niveau suffisant d'autonomie est acquis dans la fonction.
Le site comprend un restaurant administratif et il est possible d'adhérer à l'association sportive, culturelle et d'entraide du ministère (ASCE). Une mutuelle est proposée. Le site est desservi par les transports en commun et est à proximité du centre-ville. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager