Instructeur.trice - supervision des polices - VILLEURBANNE
Référence : O069250929001564
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villeurbanne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Villeurbanne, située au c½ur de la métropole de Lyon, est la 16? ville de France avec plus de 162 000 habitants. Ses quartiers sont desservis par les transports en commun : métro A, bus C3, C8, C9, C23, tramway T1 et bientôt T6 et T9...
La ville emploie plus de 3 000 agents.es dans des métiers, allant de la culture à l'éducation, de la restauration collective à la sécurité, en passant par les services techniques et administratifs. On y retrouve par exemple des bibliothécaires, cuisinier.ères, juristes, jardinier.ères, policiers et policières municipaux, agent.es d'accueil, ingénieur.es ou auxiliaires de puériculture.
Une commission interne dédiée à la lutte contre les discriminations et des forums internes permettent aux agents de proposer des idées et de contribuer aux décisions qui les concernent.
La ville de Villeurbanne soutient également la formation continue et accompagne la mobilité et les évolutions de carrière, avec une équipe dédiée à l'accompagnement des parcours.
Afin de renforcer la qualité du management et d'améliorer les conditions de travail, un référentiel managérial a été élaboré avec les encadrants.es et les agents.es.
La ville recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle : un.e instructeur.trice - supervision des polices sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux.
Placé.e sous la responsabilité du.de la directeur.trice de l'urbanisme réglementaire, vous êtes chargé.e :
* De l'instruction des autorisations du droit des sols (permis de construire, de démolir, d'aménager) et de la gestion de la qualité de projet pour les permis en instruction (suivi de dossiers en commission préalable architecte conseil, conseil en architecture urbanisme et environnement etc.)
* Du pilotage des procédures de police liées aux domaines d'intervention de la DUR
* (urbanisme, enseignes, accessibilité)
* Du soutien au.à la directeur.trice sur la définition de la politique pénale des domaines gérés
* De la supervision et du pilotage des agents.es travaillant dans le domaine de la police
* Superviser les dossiers et la gestion globale des polices mises en ½uvre par la direction de l'urbanisme réglementaire et notamment celle de l'urbanisme avec l'application des astreintes administratives
* Communiquer et valoriser en interne les missions et projets du service
* Instruire les permis de construire, de démolir et d'aménager et rédiger les arrêtés correspondants (suivi global de l'activité)
* Participer aux pré-commissions et commissions d'urbanisme (architecte conseil etc.)
* Élaborer des avis, notes de synthèse et argumentaires
* Participer aux évolutions du document d'urbanisme
* Participer à la gestion des logiciels métiers
* Conseiller les particuliers.ières et les professionnels.elles dans le cadre des avant-projets et des projets finalisés
* Étudier et gérer les volets pré-contentieux avec le.la directeur.tice
Profil recherché
Connaissances
* Connaissances juridiques notamment dans le domaine de l'urbanisme
* Maîtrise des procédures d'instruction des autorisations d'urbanisme
* Maîtrise des procédures contentieuses administrative et pénale
* Connaissance de l'environnement territorial
Savoir-faire
* Rédaction des arrêtés
* Analyse
* Suivre les procédures formalisées
* Maitrise de l'outil informatique
* Travailler en équipe et avec des acteurs.trices multiples
Savoir être et attitudes requises
* Organisation et rigueur
* Travailler de manière autonome
* Écoute
* Qualité relationnelle
* Force de caractère
* Initiative
Qui sommes-nous ?
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c'est intégrer la 16ème ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -.
À propos de l'offre
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Les agents.es de la ville bénéficient de différents avantages financiers et sociaux :
* Prise en charge de 75% des frais de déplacements réalisés en transports en commun,
* Prime mobilité douce : vélo, trottinette, covoiturage
* Participation à la mutuelle et du contrat de prévoyance qui permet un maintien de salaire en cas d'arrêt maladie
* Aides financières : chèques vacances, aides pour la rentrée scolaire, cartes cadeaux pour les enfants, réductions pour des sorties, loisirs et vacances
* Activités sportives gratuites
* Restaurant municipal à tarif modique, avec une participation financière de la ville en fonction des ressources de chaque agent.e
Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 29 octobre 2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme