Instructeur(trice) à la délégation locale de l?ANAH
Référence : 2025-1973113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu?instructeur des aides à la pierre au sein de la délégation locale de l?ANAH, vous aurez en charge :
- l?instruction technique, financière et administrative des dossiers de subventions (travaux, ingénierie) et de conventionnement, déposés par les demandeurs (propriétaires modestes et très modestes, copropriétés). Dans le cas des copropriétés, vous assurerez le suivi complet du dossier en lien avec les opérateurs, avec lesquels vous serez amené à participer à des réunions techniques de suivi. Une vigilance particulière est attendue dans le cadre de l?instruction des demandes au regard de la politique de lutte contre la fraude menée par l?ANAH et des enjeux de massification des rénovation.
- le suivi de la vie des dossiers jusqu?à leur solde ou forclusion.
- le contrôle sur place de la réalisation des travaux subventionnés et le contrôle de la décence des logements conventionnés avec des propriétaires bailleurs.
- l?information des bénéficiaires via la permanence téléphonique et la boîte mail fonctionnelle.
Vous participerez également aux réseaux techniques régionaux (clubs instructeurs), aux réunions de pôle et aux réunions d?informations et d?échanges avec les parties prenantes du Service Public de la rénovation de l?Habitat (Assistants à Maîtrise d?Ouvrage, Accompagnateurs Rénov?, conseillers des Espaces Conseils France Rénov?...)
Vous serez placé sous l?autorité hiérarchique de la cheffe de bureau et sous l?autorité fonctionnelle de l?adjointe à la cheffe de bureau en charge de la délégation locale de l?ANAH. Vous travaillerez en étroite collaboration avec trois autres instructeurs, et pourrez être amené à échanger avec les chargés de mission Grigny et copropriétés dégradées.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance globale des politiques du logement,
- Capacité à appréhender l?environnement juridique, financier et technique des interventions de l?ANAH
- Connaissance de la réglementation ANAH en vigueur : aides de l?agence, dispositifs?
- Aisance dans l?utilisation des outils informatiques métiers (Op@l...)
Compétences transversales :
- savoir appliquer une réglementation
-savoir être rigoureux
- savoir rendre compte et alerter
Compétences relationnelles
- savoir travailler en équipe
- savoir être à l?écoute et savoir faire preuve de pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
- florence.conte-dulong@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.
Au sein de la DDT, le service habitat et renouvellement urbain (SHRU), composé de 41 agents, est en charge des politiques liées au développement et à l?amélioration de l?offre de logement et de l?habitat dans le département ainsi qu?à la mise en ?uvre du volet urbain de la politique de la ville.
Le Bureau du parc privé est en charge de la mise en oeuvre des politiques relatives à l?habitat privé en lien avec l?Agence nationale d?amélioration de l?habitat (ANAH). L?Essonne présente des enjeux exceptionnels sur ce champ : 2 sites du Plan Initiatives copropriétés, 1 des 6 départements d?accélération de la lutte contre l?habitat indigne, 1er département francilien en termes d?engagements financier
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Maria-Silvia Fucilli ? Cheffe de service
maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
Xavier Chevalier ? Adjoint à la cheffe de service
Xavier.chevalier@essonne.gouv.fr
Florence Conte Dulong ? Cheffe du bureau Parc Privé
Tél : 01 60 76 34 28
florence.conte-dulong@essonne.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire -
- le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G3
- le numéro de poste RenoiRH: : 0920910164
- conditions matérielles : bureau partagé, matériel informatique,
- horaires et congés selon le règlement intérieur de la DDT,
- mutuelle employeur, accès à un restaurant administratif,
- 1 à 2 jours de télétravail par semaine, suivant la charte de télétravail,
-Durée attendue sur le poste : 3 ans. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé du parc privé