Instructeur(trice) accessibilité-chargé(e) suivi travaux office
Référence : 2025-2014935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes (DDT 05)
- Localisation : 3 PLACE DU CHAMPSAUR 05001 GAP CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité, vous aurez pour mission :
Accessibilité :
- le suivi de la réglementation, information et sensibilisation des acteurs locaux
- l'instruction des dossiers pour la sous-commission départementale accessibilité et présentation en réunion
- l'animation sur les accessibilités (voirie, transports et bâtiments publics)
- la mise à jour de l?atlas de l'accessibilité
- le conseil aux porteurs de projets
- de représenter occasionnellement la DDT 05 aux groupes de visite organisés par le SDIS pour les sous-commissions d?arrondissement et la sous-commission départementale de sécurité.
Logement-Habitat :
- Assurer un appui au pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne pour la définition des travaux d?office réalisés par l'État et conduire ces travaux en lien avec la chargée de mission habitat du Service.
Bruit lié aux infrastructures :
- élaboration du plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) des infrastructures de l?État et appui aux collectivités
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des services de l'administration territoriale de l'État
- Connaissance de la réglementation (accessibilité, construction)
- Connaissance pratique de la commande publique
- Connaissance en matière de technique bâtimentaire
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique) et du logiciel OSACA
Savoir-faire et savoir-être :
- Aptitude à lire et interpréter des plans de bâtiments
- Capacité de rédaction (rapports, notes, courriers, ...)
- Capacité d'analyse
- Capacité de travail en équipe
- Capacité d'initiative et être force de proposition
- Capacité de prise de parole en public
- Sens de l'organisation
- Capacité de dialogue avec les maîtres d'ouvrage, les architectes et les partenaires
- Aptitude à travailler en réseau
- Rigueur et autonomie
- Capacité d'écoute
- Sens des relations humaines
- Aptitude à rendre compte à sa hiérarchie
- Discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- francoise.dessales@hautes-alpes.gouv.fr
- claire.valence@hautes-alpes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans le département des Hautes-Alpes, territoire de montagne peu peuplé, les enjeux logement sont variés (construction neuve de logements sociaux, amélioration du parc privé, lutte contre la précarité énergétique, lutte contre l'habitat indigne, ...).
Par ailleurs, les enjeux d?accessibilité sont divers afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment au niveau des établissements recevant du public (ERP), ils mobilisent différents partenaires.
Le service aménagement soutenable a en charge des missions relatives à la planification de l'urbanisme, à la prévention des risques naturels et au logement. Il est composé d'une vingtaine d'agents et organisé en 2 unités : l'unité Urbanisme-Risques et l'unité Logement-accessibilité.
Au sein de l'unité logement-accessibilité (7 agents), le poste présente une double composante d'instruction des dossiers accessibilité et de suivi des travaux d'office en lien avec la chargée de mission habitat (hors unité).
À propos de l'offre
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Françoise Dessales, cheffe d'unité logement-accessibilité
francoise.dessales@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 35 27
Claire Valence, cheffe de service,
claire.valence@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 35 45
Sandra Toulouse (RH)
sandra.toulouse@hautes-alpes.gouv.fr
04 92 40 48 71
Pièces à fournir : formulaire mobilité ATE, CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, dernier arrêté de positionnement administratif. -
N° renoirh : 1520050010
RIFSEEP : Groupe 2
Conditions :
- Matérielles : bureau double, ordinateur portable, accès au pool de véhicules de la DDT
- Horaires et saisonnalités : régime à définir selon l?un des 4 cycles du règlement intérieur de la DDT
- Possibilité de télétravail
- Conditions particulières : titulaire du permis de conduire B, déplacements (y compris à la journée) dans le département des Hautes-Alpes ainsi qu'en région PACA -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction