INSTRUCTEUR.TRICE ACCESSIBILITE

Référence : 2024-1621543

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
  • Localisation : 2 AVENUE GRUNER 42007 ST ETIENNE CEDEX 1
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

   - participer à l'organisation des tâches du pôle
   - organiser, animer et présider la SCDA par délégation du préfet
   - siéger aux CSA des 2 arrondissements
   - organiser le travail d'examen des dossiers à soumettre à l'avis des différentes commissions
   - superviser l'instruction des dossiers de demande d'AT pour les communes dont la DDT assure l'instruction ADS
   - assurer le suivi des Ad'AP
   - participer aux rencontres réseau métier
   - animer le cas échéant des actions de sensibilisation et d'accompagnement professionnel auprès des services instructeurs des collectivités
   - siéger à la SCDS
   - participer aux visites de sécurité ERP

Profil recherché

Compétences techniques :
           - connaissance de la politique publique de l'accessibilité,
           - connaissance des différents types de handicap et de leur interaction avec l'aménagement spatial,
           - connaissance de la réglementation (ERP, voirie), normes techniques comme procédure administrative.

Compétences transversales :
   - Savoir écouter, conseiller, rédiger de façon à respecter le cadre réglementaire sans ambiguïté tout en restant facilement compréhensible, représenter la DDT et prendre la parole au sein des commissions administratives spécialisées comme avec les partenaires institutionnels (collectivités publiques, autres services de l'État, forces de secours et de police et gendarmerie, organismes consulaires).

Compétences relationnelles :
   - Les élus, techniciens des collectivités locales ou des établissements publics, les représentants du monde associatif de défense des personnes en situation de handicap, particuliers comme les responsables des services de l'État et des forces de sécurité,
   - Rigueur, réactivité, capacité d'initiative, autonomie, sens des responsabilités

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • francisco.ruda@loire.gouv.fr
  • jean-marc.beylot@loire.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT de la Loire met en oeuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux. Elle compte 170 agents répartis dans 5 services et une mission territoriale
Le service habitat comprend 31 agents. Le SH est chargé du portage des politiques publiques nationales de logement, habitat, lutte contre l'habitat indigne et renouvellement urbain.  études et programmes locaux de l'habitat ....
Le pôle accessibilité est chargé du portage de la politique publique nationale de l'accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap (voirie, espace public, transports,  établissements recevant du public (ERP), locaux de travail).
Il assure le secrétariat et l'animation de la sous commission départementale spécialisée et participe aux commissions d'arrondissements mises en place par le préfet.
Il est le correspondant privilégié des autres services de l'État et des forces de sécurité, des collectivités locales et des membres de leurs propres commissions administratives, des associations de défense des personnes en situation de handicap, comme des organisations consulaires et professionnelles.
Elle assure également l'information du public et des usagers.

À propos de l'offre

  • Contacts

    Francisco RUDA, chef de service : 04 77 43 80 81 - francisco.ruda@loire.gouv.fr
    Jean-Marc BEYLOT, chef de service adjoint : 04 77 43 80 82 - jean-marc.beylot@loire.gouv.fr

    Sous l'autorité directe du chef de pôle

    Relations internes : organisation, animation d'équipe, échanges d'information, travail en transversalité,  information des usagers caractérisent ce poste, contrôle.
    Relations externes : élus, techniciens des collectivités locales ou des établissements publics, représentants du monde associatif de défense des personnes en situation de handicap, particuliers comme responsables des services de l'État et des forces de sécurité.

  • N° RenoiRH : 1520420027
    RIFSEEP : SA/TS groupe 2


       - Le poste est situé à Saint Etienne
       - Horaires variables et télétravail selon les modalités définies par le règlement intérieur.
       - Transports en commun accessibles à proximité (bus, gare SNCF à 5 min).
       - Restaurant inter-administratif et coin repas sur place.
       - véhicules de service en pool.
       - Bureau, téléphone et ordinateur portable
       - Déplacements possibles à l'intérieur du département et de la région, voire en France entière.
       - Participation à des réunions en dehors des plages horaires normales.
       - Suppléance de rôle entre collègues.
       - Intérim durant les périodes d'absence du collègue/supérieur hiérarchique..

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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