INSTRUCTEUR(TRICE) ADS

Référence : 2024-1495601

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Instruction ADS :
. établir la recevabilité des dossiers au regard du droit
. solliciter les avis et besoins d'expertises
. suivre et organiser l'instruction dans les délais réglementaires
. synthétiser et proposer une décision
. pour les communes soumises à l'avis conforme du préfet (caducité de leur document d'urbanisme), vérifier la conformité du projet au règlement national d'urbanisme et établir l'avis conforme Préfet

Avis unique de la DDT :
. organiser et proposer l'avis unique des services de la DDT sur les dossiers ADS instruits par les collectivités

Participation à l'archivage papier et numérique des dossiers du bureau

Liaison hiérarchique :

Management exercé dans le poste : sans objet

Positionnement dans la structure : poste rattaché hiérarchiquement à la responsable du centre instructeur, sous l'autorité fonctionnelle de l adjointe à la cheffe du bureau pour le volet avis unique

Relations internes et externes
Externes : pétitionnaires, collectivités et centre instructeurs ADS, sous-Préfectures
Internes : instructeurs ADS, tous les services de la DDT

Profil recherché

Compétences techniques :
- maîtrise des outils bureautiques
- connaissance du droit de l'urbanisme, et notamment de la réglementation en matière d'application du droit des sols

Compétences transversales :
- connaissances générales en aménagement
- capacité de lecture et d'analyse de documents (règlements graphiques, plans )
- rédaction de lettres administratives et juridiques, d'autorisations administratives

Compétences relationnelles :
- sens de l'organisation
- rigueur
- sens du travail en équipe

Modes d'acquisition : formation, compagnonnage, formation continue , participation aux réunions internes et de réseau

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • stephanie.levavasseur@puy-de-dome.gouv.fr
  • virginie.thomas@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service prospectives, aménagement, risques (SPAR) intervient sur les domaines suivants :
 - La planification territoriale
 - La prévention des risques
 - L analyse territoriale et la mobilité
 - L application du droit des sols
 - L aménagement commercial et la publicité

Le bureau pilotage du droit des sols (PDSF) est en charge :
- de l instruction ADS des communes non compétentes en urbanisme et de celles bénéficiant de la mise à disposition des services de l Etat
- de l animation du réseau ADS départemental
- de la fiscalité de l urbanisme : mission transférée à la DGFIP (direction générale des finances publiques)
- des dossiers d aménagement commercial et de la publicité extérieure

À propos de l'offre

  • Stéphanie LEVAVASSEUR, cheffe du bureau PDSF (04 43 36 03 90)
    Virginie THOMAS, adjointe à la cheffe du bureau PDSF (04 43 36 03 89)
    Isabelle JEROME, responsable du centre instructeur (04 43 36 03 87)

  • poste n° 1320630009
    Cotation RIFSEEP: G3 selon la grille des fonctions commune catégorie B (SACDD CN, CS, CE et TSDD/TSPDD/TSCDD)

    Matérielles :  1 poste informatique avec double écran

    Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DDT

    Conditions particulières :  
    - transport en commun : prise en charge employeur dans le cadre du PDME (plan de mobilité employeur)
    - restaurant administratif au sein de la cité administrative
    - bâtiment accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite)
    - places de stationnement réservées DDT

    Télétravail :
    les missions d instruction peuvent être télétravaillées en application de la charte télétravail de la DDT, du moment que l instructeur est autonome (environ 1 an d expérience)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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