Instructeur/trice au bureau du séjour et de l'asile
Référence : MINT_BA086ATB-111653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Vienne
- Localisation : POITIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le poste d’instructeur au bureau du séjour et de l’asile est un poste polyvalent, avec l’exercice de missions relevant de la section séjour et asile :
1/ Sur la section séjour
- Application de la réglementation relative à l’entrée et au séjour des étrangers et du droit d’asile
- Suivi et instruction des premières demandes de titres de séjour, des dossiers complexes et sensibles (changement de statut, demandes suite à un refus de séjour…)
- Validation des demandes de titres de séjour répondant aux critères réglementaires, rédaction de fiches de situation pour les dossiers soumis à validation hiérarchique
- Gestion des relations avec les autorités consulaires et les partenaires extérieurs (plateforme de main d’œuvre étrangère, DIPN, gendarmerie, OFII , DDETS…)
- Contribution aux missions de back office de la section séjour : traitement des courriers et courriels, édition, contrôle et comptabilité des titres de séjour
2/ Sur la section asile
- Rédaction des arrêtés portant obligation de quitter le territoire (OQTF) suite à une décision définitive de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) ou de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA)
- Contribuer au back-office asile au titre de la rédaction des arrêtés: encodage AGDREF, participer à l’élaboration et mise à jour des tableaux de suivi des procédures, inscription au FPR, envoi des courriers, classement et archivage des dossiers
- A la demande de sa hiérarchie et au titre de la polyvalence des missions, l'agent pourra être amené à intervenir en renfort de la section asile du bureau du séjour et de l'asile
Profil recherché
Profil recherché
Tout agent de la fonction publique d’État ou tout agent contractuel souhaitant développer des compétences permettant une progression dans sa carrière.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP : 3
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Le poste d’instructeur au sein du bureau du séjour et de l’asile peut être envisagé comme un poste tremplin facilement valorisable dans le cadre d’examens professionnels, de concours administratifs, voire de promotions internes ainsi que dans le cadre d’une mobilité vers des postes d’encadrement au sein de la préfecture.
Pour candidater, veuillez transmettre les éléments suivants :
CV
LETTRE DE MOTIVATION
FORMULAIRE DE MOBILITÉ (obligatoire même pour les contractuels) ci-dessous le lien :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Intégré dans une équipe dynamique et solidaire, l’instructeur/trice occupe un poste polyvalent. Il est affecté au sein de la section séjour mais effectue également des missions relevant de la section asile.
Les missions variées sont au cœur de l’actualité et permettent de développer de nombreuses compétences pouvant faciliter la réussite d’examens professionnels ou de concours internes.
Prime séjour : 10 points de NBI
Contraintes horaires liées à l’accueil du public
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau du séjour et de l’asile accueille les usagers, instruit et délivre les demandes de titres de séjour, enregistre les demandes d’asile et rédige les arrêtées portant OQTF liés à ces demandes d’asile.
Composition et effectifs du service
17 agents : 2 A, 4 B, 11 C.
Liaisons hiérarchiques
Adjointe au chef du bureau, Chef de bureau, directrice adjointe de la citoyenneté et de la légalité, directeur de la citoyenneté et de la légalité, secrétaire général.
Liaisons fonctionnelles
Police, gendarmerie, consulats, tribunaux, OFII, gestionnaires de CADA et d’hébergement d’urgence, DDETS, plateforme MOE, mairies, autres préfectures, Université, centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, conseil départemental, OFPRA, CNDA. -
2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres