Instructeur.trice chargé.e du contrôle d'effectivité PCH/ACTP - Offre 1373
Référence : O054251001408493
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION : Il.Elle a pour mission de mettre en paiement et contrôler les dossiers des bénéficiaires de deux prestations aux personnes handicapées : la prestation de compensation du handicap (PCH) et l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).
ACTIVITES
Assurer le contrôle d'effectivité des dépenses de PCH
* Contrôle l'effectivité des aides versées conformément au plan d'aide et aux justificatifs fournis
· Contrôle et enregistre les justificatifs mensuels, gère les relances
· Procède aux calculs des indus/trop perçus
* Procède aux régularisations administratives et comptables résultant de ces contrôles
* Actualise le suivi des trop perçus/indus
· Notifie par courrier les décisions, accompagne le bénéficiaire dans la compréhension de ces décisions
* Planifie les contrôles et effectue des statistiques sur les contrôles réalisés
Instruire les dossiers et liquidation de la prestation
* Réceptionne les décisions CDAPH, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments
* Vérifie le contenu et la conformité des plans d'aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
* Notifie par courrier les décisions aux intéressés
* Effectue le suivi, la révision et la radiation de la prestation
* Procède au versement ou de la prestation aux bénéficiaires
* Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation
Assurer et contrôler la mise en paiement de la PCH/ACTP
* Lance les traitements
· Liquide la PCH et l'ACTP mensuellement sur SOLIS
· Effectue la vérification et le paiement des factures aux tiers (fournisseurs d'aide technique, entreprises, CAF, ...)
· Suit les dossiers SISU avec forfait PCH
· Procède au contrôle des paiements : doublement paiement, suivi des anomalies, non cumul des aides
Contribuer à l'information des bénéficiaires, de leurs familles ou représentants et des partenaires
· Participe à l'accueil téléphonique et physique pour toute information sur les dossiers cours (mise en paiement, précision/conseil sur leurs obligations, etc.),
· Apporte toute précision aux demandes écrites des bénéficiaires (courriel, courriers), de partenaires, et ou demandes des instructeurs ou du responsable de service,
Spécificités du poste
· Réalise les contrôles sur 0.70 équivalent temps plein (ETP) et de l'instruction sur 0.30 ETP
· Forme les nouveaux collègues instructeurs PCH
Profil recherché
Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir écouter
* Etre capable d'empathie
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
* Savoir gérer le stress
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir rendre compte de ses actions
* Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
· Respecter la notion de secret professionnel
C ompétences stratégiques :
· Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Savoir gérer les priorités
* Savoir anticiper
* Etre en mesure de traiter et de hiérarchiser les dossiers/demandes par degré d'importance ou d'urgence
Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître la réglementation PA PH
* Connaître les dispositifs d'aide PA et/ou PH
* Connaître les principes de la comptabilité publique
* Rédiger des courriers argumentés
* Savoir utiliser des outils de suivi
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
À propos de l'offre
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Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres