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INSTRUCTEUR(TRICE) CONSEIL ENFANT (H/F) AUPRÈS DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Référence : O090250904000990

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Belfort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) porte une politique de l'autonomie qui se veut ambitieuse.
Le Territoire de Belfort est en effet le premier département « Territoire 100 % inclusif », porteur de la Communauté 360, organisateur du Mois des aidants et de l'Académie des Métiers de l'Autonomie.
Dans le cadre de ses missions, la MDPH accueil, informe, accompagne et conseil les personnes en situation de handicap et leur famille. C'est dans ce contexte que l'agent(e) Instructeur/Conseil contribue à faciliter l'accès aux droits des personnes handicapées par une approche globale de leur situation en assurant un rôle d'information, d'orientation et de conseil.
L'agent(e) Instructeur/Conseil intègre le service Enfance de la MDPH, équipe dynamique, impliquée et solidaire composée de 2 instructrices, d'une Référente Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) et Coordinatrice de Parcours de la Communauté 360 et d'une responsable de service.

* Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement les personnes en situation de handicap et/ou leurs proches, les informer et les orienter.
* Recueillir les informations qui vont permettre aux personnes handicapées un accès à l'ensemble de leurs droits et les aider dans leurs démarches.
* Instruire les dossiers relatifs aux droits relevant du secteur enfance, gérés par la MDPH (envoi et réception des pièces, vérification, saisie, préparation des instances de décision, notifications, suivi des décisions, etc.).
* Participer à la définition des procédures de travail,
* Participer à l'évaluation des demandes en équipe pluridisciplinaire
* Communiquer avec les partenaires internes et externes impliqués dans la gestion des dossiers.
* Suivre les dossiers des usagers (ex : invitations aux instances, gestion de calendrier, synthèses de dossiers, etc.).

Profil recherché

SAVOIR FAIRE
* Capacité à appréhender une législation relativement complexe, à actualiser ses connaissances et à s'adapter aux évolutions technologiques ou organisationnelles.
* Capacité à coordonner son action avec les autres professionnels ou services pour assurer un suivi du dossier.
* Capacité à la prise de notes.
* Capacité à rechercher, sélectionner et restituer des informations.
* Capacités organisationnelles permettant de faire face à des tâches diversifiées de façon autonome et aux variations de la charge de travail.
* Parfaite maîtrise des outils bureautiques informatiques et connaissance appréciée des logiciels métiers (Solis).

SAVOIR ÊTRE
* Bonnes aptitudes relationnelles, y compris dans un cadre parfois complexe (publics en difficulté de compréhension, forte pression de la demande, etc.).
* Sens du travail collaboratif, esprit d'équipe et rigueur.
* Sens de l'écoute, de la reformulation, adaptation du mode de communication à chaque interlocuteur.
* Esprit méthodique.
* Autonomie, disponibilité et réactivité.
* Grande discrétion et sens du service public.

NOS AVANTAGES
* Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
* Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d'organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
* 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
* Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
* Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
* Participation employeur à la prévoyance.
* Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.).
* Offre de formations innovantes.
* Accompagnement aux concours.
* Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090250904000990-instructeur-trice-conseil-enfant-auprEs-maison-dEpartementale-personnes-handicapEes?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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