Instructeur.trice de dossiers "police de l'eau" H/F

Référence : 2024-1684293

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Lot (DDT 46)
  • Localisation : 127 QUAI CAVAIGNAC 46009 CAHORS CEDEX 9
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique directe du chef d'unité Eau, DPF, Navigation, l'instructeur (trice) "police de l'eau" a pour mission de :

- Instruire les dossiers déclaration de plans d'eau, travaux en cours d'eau en binôme avec un second instructeur ;
- Mettre à jour les bases de données correspondantes ;
- Participer aux travaux de caractérisation des plans d'eau menés par la Chambre d'agriculture ;
- Instruire les dossiers forages et prélèvements non agricoles ;
- Contribuer à la gestion de l'étiage en lien avec les agents de l'unité ;
- Conduire des opérations de contrôle documentaires et de terrain dans ses domaines d'activités, et prendre en charge les suites administratives.

Organigramme de la DDT sur : https://www.lot.gouv.fr/contenu/telechargement/18093/137620/file/Oganigramme_Janvier2024.pdf
Le service Eau Foret Environnement est composé de deux unités. L'unité chargée de la police de l'eau dans laquelle sera intégré le (la) candidat(e) a pour missions :
   - la gouvernance dans le domaine de l'eau ;
   - la gestion quantitative et qualitative de l'eau, ;
   - la protection des milieux aquatiques et la conciliation des usages.

Relations État :
- Intra et interservices DDT
- DDT des départements voisins, DREAL, DRAAF
- établissements publics et opérateurs de l'État (OFB, AEAG, etc)

Relations externes :
- syndicats de bassin versant, établissements publics de bassins ;
- chambre d'agriculture, OUGC ;
- représentants socio-professionnels et usagers ;

Ces relations sont placées sous l'autorité du chef d'unité mais procèdent aussi de l'initiative du (de la) titulaire dans les relations courantes.

Profil recherché

Connaissances :
Compétences juridiques : code de l'environnement.
Compétences techniques : notions en hydrologie et hydraulique, fonctionnement des plans d'eau et cours d'eau. Connaissances en matière de qualité des eaux et des milieux aquatiques..

La personne doit être prête à s'engager dans le processus de commissionnement "police de l'eau" à court terme.

Savoir-faire :
   - Gestion de Bases de données
   - Capacité d'analyse, de synthèse ;
   - Aisance rédactionnelle et orale.

Savoir-être :
   - Rigueur, sens de l'organisation ;
   - Aisance à adopter différentes postures, loyauté ;
   - Aptitudes pour le dialogue et l'écoute ;
   - Réactivité ;
   - Capacité d'initiative, autonomie ;
   - Aisance pour le travail en équipe.

La connaissance du contexte et des partenaires locaux serait un plus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sgc-rh@lot.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département du Lot est caractérisé par sa ruralité, ses valeurs environnementale et patrimoniale. L'agriculture y occupe une place prépondérante, avec une grande diversité de productions. La qualité environnementale et à la gestion des ressources naturelles y sont des questions sensibles sur l'ensemble du territoire.

Composé de 23 agents, le service eau-forêt-environnement (SEFE) est actuellement constitué de 2 unités ("police de l'eau, domaine public fluvial et navigation" et "forêt, chasse, patrimoine naturel"). Il porte des missions régaliennes sur les politiques publiques de l'État dans les domaines de l'eau, la chasse, la forêt, la biodiversité. Le service assure la coordination du sous-bassin Lot pour le compte de la préfète.

La DDT du Lot opère une réorganisation de ses services de juin à décembre 2024. La structuration décrite ci-dessus est donc susceptible d'évoluer. Le descriptif du poste est également susceptible d'être modifié.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :
       - Cheffe du service : stephanie.merlin@lot.gouv.fr
       - Cheffe du service adjointe : sylvie.portefaix@lot.gouv.fr
       - Chef de l'unité police de l'eau, DPF, navigation : guy.vergnes@lot.gouv.fr    
       - Chef d'unité adjoint : stephane.bertrandie@lot.gouv.fr

    Les candidatures doivent être complètes (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité) et sont à adresser UNIQUEMENT par courriel à :

    stephanie.merlin@lot.gouv.fr
    copie à sgc-rh@lot.gouv.fr

    Le sujet du mail devra être ainsi libellé :
    FDE C05 - Instructeurs de dossiers "police de l'eau" N° 0920460074 NOM-PRENOM-GRADE

    Le formulaire de mobilité est une pièce OBLIGATOIRE  téléchargeable :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA EXCLU DU PROCESSUS DE SELECTION.

  • Le poste obéit aux règles générales du règlement intérieur de la DDT du Lot.
    Bureau partagé.
    Travail à temps plein sur site et déplacements parfois en horaires décalés.
    Possibilité de télétravail au bout de six mois dans le poste.

    Groupe RIFSEEP : Groupe 1 ou 2 selon l'ancienneté de l'agent en tant que fonctionnaire.

    N° de poste RenoiRH : 0920460074

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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