Instructeur(trice) de la délégation locale de l'ANAH

Référence : 2025-2137250

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT 79)
  • Localisation : 39 AVENUE DE PARIS 79022 NIORT CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions consisteront principalement à instruire, pour le compte de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), les dossiers de demande de subvention, présentés par des propriétaires de logement, pour la réalisation de travaux d'amélioration sur ces logements.

Les activités principales sont :
Instruction des dossiers des propriétaires occupants, bailleurs, syndicats de copropriété et collectivités :
- instruction des demandes de subventions : réception et vérification de la complétude des dossiers, étude de la cohérence des projets et de leur éligibilité (adéquation avec les priorités de l'Anah), enregistrements dans le logiciel OPAL, calcul de la subvention, envoi des décisions)
- instruction des demandes de paiements : vérification des factures, mise en paiement et envoi à l'agence comptable
- contrôle (visites sur place) : avant engagement pour s'assurer que les travaux n'ont pas commencé et avant paiement pour vérifier la cohérence des travaux avec les factures présentées; élaboration d'un rapport à saisir dans le logiciel. Les contrôles se font à raison d'un jour par mois environ, sur une sélection de dossiers (plan de contrôle).

Conseil auprès des demandeurs :
- accueil et conseil, notamment téléphonique (notamment dans le cadre de la dématérialisation et du service en ligne)
- gestion de la boite mail partagée
- réponse aux courriers

Archivage

Liaison hiérarchique :
Missions exercées sous la responsabilité de la cheffe d'unité et de la cheffe d'unité adjointe.
En interne : relations transversales avec les instructrices des aides de l'Anah

Profil recherché

Compétences requises : à acquérir ou à développer
Savoir rendre des comptes
Savoir rédiger des courriers
Savoir appliquer des procédures
Faciliter l'accès à l'information
Travailler dans des délais raisonnables
Connaissance des enjeux de l'habitat privé
Connaissance des règles d'instruction Anah
Utilisation du logiciel OP@L et du service en ligne
Connaissance technique du bâtiment, lecture de plans

Modalités d'acquisition : formation prise de poste, formation continue, compagnonnage

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • audrey.jeanbille@deux-sevres.gouv.fr
  • boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT a un rôle d'interlocuteur privilégié des élus et des collectivités, pour porter et faire prendre en compte les enjeux des politiques nationales de développement durable. La DDT 79, direction interministérielle, placée sous l'autorité du Préfet de département, est constituée d'un directeur, d'un directeur adjoint, de 4 services et d'une mission, avec lesquels le service agit en étroite relation. Le service Prospective, Planification, Habitat (25 agents dont un chef de service, un adjoint et un secrétariat) est constitué des quatre unités : prospective, planification de l'urbanisme et risques, habitat public, habitat privé incluant la délégation locale de l'Anah. Au sein du service Prospective, Planification, Habitat, l'unité habitat parc privé a en charge la mise en oeuvre locale de la politique de l'Anah et de la lutte contre l'habitat indigne (LHI), en lien avec les missions relatives à la revitalisation des centres anciens et à l'accompagnement des politiques locales de l'habitat. L'unité est composée de 7 agents (1 responsable, 1 adjointe également animatrice de l'Anah, 3 instructrices Anah, 1 agent en charge de la LHI et instructrice Anah, 1 agent en charge de la LHI). La délégation locale de l'Anah a pour mission de mettre en oeuvre la politique nationale de développement et d'amélioration du parc de logements privés existants par l'octroi de subventions aux travaux et à l'ingénierie.

À propos de l'offre

  • Nous vous invitons à adresser votre candidature aux interlocuteurs suivants :
    Audrey Jeanbille, responsable de l'unité habitat parc privé
    05 49 06 89 10 audrey.jeanbille@deux-sevres.gouv.fr
    Boris Garnier, chef du service prospective planification habitat
    05 49 06 89 00 boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr

    Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et,pour les agents publics, les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

  • Horaires de bureaux.
    Télétravail possible après 3 mois d'ancienneté sur le poste
    Déplacements à prévoir
    Groupe RIFSEEP/IFSE : Groupe 1
    N° poste RenoirRH : 0920790128

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé du parc privé

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