Instructeur(trice) de la prévention des impayés de loyers

Référence : 2025-1935667

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 38, cours Clémenceau CS 70162 76003 ROUEN Cédex

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'instructeur assure le secrétariat du dispositif de prévention des expulsions et le suivi qualitatif des situations individuelles examinées en comité de prévention des expulsions.
Il est chargé de :
- d'assurer le secrétariat du dispositif : enregistre les dossiers de saisine, les instruit et examine leur éligibilité et élabore les ordres du jour des sous commissions 
- de participer aux commissions en binôme avec le (ou la) coordinateur(rice) CCAPEX pour assurer la prise de notes afin d'établir le procès-verbal de la sous commission 
- de suivre les situations des locataires jusqu'à leur sortie du dispositif.

Profil recherché

- Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec de multiples acteurs extérieur
- Connaissance réglementaire des dispositifs d'accès au logement et à l'hébergement
- Autonomie et capacité d'organisation
- Rigueur, initiative, discernement
- Capacité d'écoute
- Bon relationnel
- Discrétion professionnelle (vis-à-vis des informations personnelles concernant les ménages).

Qui sommes-nous ?

La DDETS met en oeuvre les politiques publiques visant à héberger et à faciliter l'accès au logement ainsi que le maintien dans le logement des plus démunis. Pour adapter ses réponses dans les domaines de l'hébergement et du logement, elle est composée d'un pôle cohésion sociale en charge de la veille sociale, de l'hébergement d'urgence, du logement adapté, des problématiques d'insertion par le logement, de l'accès au logement et de la prévention des expulsions locative, ainsi que de protection des personnes vulnérables. La mission de prévention des expulsions locatives prend une ampleur croissante dans le cadre des politiques publiques d'insertion. Elle forme un axe essentiel du plan national quinquennal « pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme". Le bureau de la prévention des expulsions locatives est chargé de mettre en oeuvre les actions du PDALHPD relatives à la prévention des expulsions.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) devra être transmise, en rappelant le numéro de l'offre,  à l'adresse mail suivante : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

    Pour toute information et précisions sur le poste, vous pouvez contacter :
    madame CAUCHOIS Virginie, responsable du service logement virginie.cauchois@seine-maritime.gouv.fr
    Tel : 02 76 27 71 65
    La Référente du SGCD auprès de la DDETS de la Seine-Maritime brigitte.lenormand@seine-maritime.gouv.fr (07 85 69 05 40)
    copie à sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

  • - groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie  : 1
    - numéro de poste RenoiRH : E000003866
    - possibilités de télétravail : après 3 mois de présence : 2 j/semaine maximum

    Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un(e) agent(e) contractuel(le) est fondé sur le 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État
    La durée attendue sur le poste est de 3 ans

    Bureau partagé avec les autres instructeurs / participation aux comités à raison de 3 réunions par mois en moyenne pour chaque agent /Tuilage prévu à la prise de fonctions, tutorat des autres instructeurs.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.


    Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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