Instructeur(trice) des aides au parc privé
Référence : 2025-2096782
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
- Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle instruction Anah, sous la responsabilité hiérarchique de l'adjointe au chef de service en charge du parc privé, vous devrez particulièrement :
- instruire les dossiers de demande de subvention Anah des propriétaires occupants et bailleurs et des copropriétés, de l'éligibilité jusqu'à l'établissement des paiements, et suivre l'exécution des différentes décisions (forclusions...)
- préparer et présenter ces dossiers aux Commissions d'Amélioration de l'Habitat pour leur engagement,
- réaliser des visites et des contrôles sur place,
- accueillir le public (accueil téléphonique principalement),
- participer aux réunions techniques avec les opérateurs, les MAR et les AMO, aux clubs instructeurs (groupe de travail inter-délégation du département, groupe de travail régional) et aux formations,
- alimenter la doctrine départementale sur l'instruction des aides de l'Anah, en lien avec les autres instructeurs du pôle.
Le pôle instruction Anah est constitué de 4 instructeurs (2 B, 2C) et un référent des politiques et interventions sur l'habitat privé (1B). Les agents travaillent en étroite collaboration. Au sein du service Habitat et Construction, des relations sont souhaitées avec l'unité politiques de l'habitat et parc public, l'unité lutte contre l'habitat indigne et l'unité bâtiment durable. Des contacts en externe sont réguliers avec les services supports de l'Anah, les différents opérateurs, AMO, MAR, les propriétaires, les délégataires de compétence, le conseil départemental du Gard.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra, à terme, disposer d'une bonne connaissance des techniques du bâtiment, de la réglementation Anah, et maîtriser les outils informatiques et applicatifs de l'Anah pour l'instruction des dossiers de demande de subvention. Les débutants sont acceptés si le/la candidat(e) fait preuve de curiosité et d'envie d'apprendre et est prêt à se former (nombreux wébinaires et formations disponibles).
Le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur dans l'analyse et le suivi des dossiers au long cours, de faculté d'adaptation, de résilience et de réactivité face aux potentielles évolutions de réglementation et aux possibles « vagues » de dépôt des dossiers.
Il devra disposer d'une appétence particulière pour le travail en équipe dans un souci d'homogénéisation les pratiques et modes de faire, et être force de proposition pour améliorer les process. Des qualités relationnelles sont également requises compte tenu des nombreux contacts avec les professionnels et les particuliers.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lucie.millon@gard.gouv.fr
- sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service Habitat et Construction a en charge toutes les missions de pilotage et de mise en oeuvre des politiques de l'habitat et de la qualité de la construction dans le département du Gard: développement de l'offre nouvelle, réhabilitation du parc privé, lutte contre l'habitat indigne, renouvellement urbain, mise en oeuvre et portage de la politique d'accessibilité de la chaîne de déplacement, portage et contrôle des règles de construction.
Plus spécifiquement, le pôle « parc privé » recouvre les missions relatives :
- à la réhabilitation du parc privé au travers des politiques et moyens d'intervention de l'ANAH (notamment les copropriétés dégradées et la revitalisation des centres anciens),
- à la lutte contre l'habitat indigne et l'accueil des gens du voyage.
À propos de l'offre
-
personne à contacter :
Lucie MILLON - adjointe au chef du SHC en charge du parc privé - 06 31 20 85 53 - lucie.millon@gard.gouv.fr
Pour candidater, le CV et une lettre de motivation sont obligatoires.
Mettre en copie :
sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr -
RIFSEEP catégorie B - groupe de fonction : G3
N° RENOIRH : E000002513
Sous l'autorité directe de l'adjoint au chef de service - responsable du pôle parc privé
Ce poste ne comprend pas d'encadrement.
Conditions :
Bureau seul - véhicule de service en pool
télétravail possible (jusqu'à 2 jours par semaine)
L'assistance support est commune avec celle du service dans son ensemble
Cantine administrative sur site. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé du parc privé