Instructeur(trice) des Dégâts au Domaine Public

Référence : 2025-2069764

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
  • Localisation : CHE DU CDT JF MATTEI 13240 SEPTEMES LES VALLONS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Enjeux et dossiers principaux du poste d'instructeur(rice) des Dégâts au Domaine Public (DDP): Rigueur, confidentialité et relationnel encadrement DIRMED/encadrement DU/agents/usagers

Activités principales :
- Assurer la gestion des dossiers de dégâts au domaine public
- Recueil des procès verbaux d'accident (en liaison avec la CRS autoroutière de Septèmes et de Toulon et éventuellement services des forces de l'ordre zone Lavera et St Martin de Crau)
- Saisie informatique des accidents sur logiciel spécifique
- Rédaction des correspondances (initiales et rappels) tiers et assurances
- En cas de litiges ou de compléments d'information, rédaction de courriers après analyse jurisprudentielle,
- Regroupement et recoupement des éléments et enquêtes sur les litiges avec les tiers, les assurances et la CRS
- Échanges, accueil et gestion des RDV avec les experts
- Contacts ponctuels avec le service juridique de la DIRMED
- Envoi au CPCM des demandes d'émission de factures
- Prise en charge des dégats relatifs à la flotte des véhicules du district
     

Liaison hiérarchique :

Positionnement dans la structure : Poste au sein du bureau administratif du District Urbain

Relations internes et externes : Chef de district, Chef du CAM, chef BA, chefs de centres, le PPMT, le service juridique du siège, le centre financier du siège, services des forces de l'ordre, sociétés d'assurances (françaises et étrangères), encadrement DIRMED, agents, usagers, préfecture, collectivités, municipalités, autres administrations.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Veiller au respect de la confidentialité, relations aux usagers, assurer la sécurité juridique des courriers produits

Profil recherché

- Compétences techniques : appliquer les règles de rédaction et de présentation des courriers administratifs, assurer la sécurité juridique des documents produits, connaissance des circuits administratifs et juridiques

- Compétences transversales : Aptitude à la communication orale et écrite - organisation et planification

- Compétences relationnelles : être réactif et savoir prendre des initiatives, autonomie, sens de l'écoute et du contact, sens du travail en équipe, sens de l'organisation

- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Connaissance des outils bureautiques et informatiques courants, connaissance de base en matière de communication à l'usager, connaissance de l'organisation du service et de son fonctionnement, être efficace et rigoureux dans le suivi des dossiers, connaissance de l4outil ACCID 21

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La DIRMED est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de la modernisation de 680 km de réseau routier et autoroutier national non concédé en région PACA et Occitanie pour un
budget annuel de 70M d'euros.
Elle compte environ 500 agents. Son siège, basé à Marseille face à la Gare St Charles, définit
les politiques à mettre en oeuvre et anime le fonctionnement des services.
La DIRMED comporte :
- la Direction, un Secrétariat Général, le Service de la Prospective, un Service de l'Ingénierie
Routière et le Service des Politiques de l'Exploitant et de la Programmation basés à Marseille
- un service de l'Ingénierie Routière basé à Montpellier et Mende
- trois districts à Marseille, Gap et Nîmes portant l'action territorialisée

Parmi ces districts, le District Urbain a en gestion 228 km de routes nationales à fort enjeu d'exploitation lié aux Voies Rapides Urbaines et Liaisons Autoroutières dans les Bouches du Rhône et le Var. Le District Urbain comprend sept centres d'entretien et d'intervention (CEI), le Pôle Maintenance Polyvalente, le Centre d'ingénierie et de Gestion du Trafic et le Bureau Administratif.

Le bureau administratif est constitué de 5 agents (responsable BA, secrétaire chef DU, secrétaire des centres, instructeur contentieux/dégâts domaine public, assistante de gestion) et a en charge l'ensemble des activités administratives et liées aux ressources humaines du District Urbain.

À propos de l'offre

  • Matthieu CANAC, Chef du district : 04 91 09 52 36
    [email protected]

    SEGHAIER Amel, Cheffe du Bureau Administratif : 04 91 96 35 24
    [email protected]

  • Bureau avec ordinateur fixe et téléphone
    Horaires de bureau, modalité du règlement intérieur de la DIR Méditerranée et de sa déclinaison locale au District Urbain
    Télétravail possible selon charte DIRMED

    Groupe RIFSEEP : 1 ou 2

    N° RenoiRH : 0939110399

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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