Instructeur(trice) des demandes de titre de séjour

Référence : MINT_BA028ATB-99573

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
  • Localisation : CHARTRES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Au sein du pôle séjour, vous intégrez une équipe de 10 agents et êtes en charge de :
- instruire les demandes de titres de séjour ;
- accueillir les premières demandes de titre et les admissions exceptionnelles au séjour ;
- rédiger des fiches de situation dans le cadre du pré-contentieux ;
- répondre aux demandes formulées par les usagers sur les boites fonctionnelles du service ;
- en suppléance, organiser les cérémonies des naturalisations


Votre environnement professionnel :
La préfecture d'Eure-et-Loir, située à Chartres, compte environ 150 agents en centre-ville, à proximité immédiate de la gare (1h de Paris sur la ligne Paris-Le Mans) et des transports en commun.
 
Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services préfectoraux sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l'état de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.

La préfecture compte 3 directions et 1 service : la direction de la citoyenneté (immigration, titres, procédures environnementales), la direction des relations avec les collectivités locales (contrôle de légalité, gestion des dotations et subventions aux collectivités, mission de conseil), la direction du cabinet (sécurité et ordre public, communication interministérielle), le service interministériel de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial.

Au sein de la direction de la citoyenneté, le bureau des Étrangers est composé de 2 pôles :
- le pôle séjour (10 agents), en charge de l’instruction des demandes de titres de séjour, de l’admission au titre de l’asile, des naturalisations et de l’évaluation des mineurs non accompagnés ;
- le pôle contentieux/éloignement (5 agents), en charge de la mise en œuvre et du suivi des mesures d’éloignement des étrangers en situation irrégulière et des étrangers incarcérés, et du contentieux.

 

Profil recherché

Votre profil :
A l’aise sur les outils informatiques et bureautiques, vous maîtrisez la rédaction administrative et avez l'expérience de l'application d'une réglementation.
Vous êtes capable de vous organiser en autonomie, de travailler en équipe et de vous adapter aux changements et aux contraintes.
En accédant à des données personnelles via l’application nationale, vous êtes chargé(e) de l’application d’une réglementation et d’une mission sensible requérant rigueur, discrétion et conscience professionnelle.
Une connaissance de l’administration territoriale de l’État et/ou une pratique du droit des étrangers et/ou de la lutte contre la fraude documentaire est un plus.


Vos perspectives : Les missions exercées sur ce poste vous permettront d’évoluer vers d’autres emplois à dominante réglementaire-dématérialisation des procédures-lutte contre la fraude.


Cette offre vous intéresse ?
Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique. La région Centre-Val de Loire et le département d’Eure-et-Loir par leurs services publics, vous offrent une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif. Dans une région riche de nature, culture et patrimoine, rejoignez-nous !
Contactez :
Nicolas THIBAULT, directeur de la Citoyenneté – tel : 02 37 27 71 00 – nicolas.thibault@eure-et-loir.gouv.fr
Chantal PORRE, cheffe du bureau des Étrangers – tel : 02 37 27 72 05 – chantal.porre@eure-et-loir.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

service ressources humaines : sgc-rh@eure-et-loir.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
     
    Préfecture d’Eure-et-Loir
    Direction de la Citoyenneté/Bureau des Étrangers/Pôle séjour
    Place de la République
    CS 80537
    28019 Chartres Cedex


    Conditions d’exercice :
     
    Avantages action sociale : chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d’enfants, offre de loisirs…
    Amicale du personnel : tarifs réduits sur la billetterie, offre de produits à tarifs négociés (chocolats, parfums etc.)
    Prise en charge des frais de transport en commun à 75 %
    Forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.)
    Restaurant administratif subventionné à proximité immédiate
    Stationnement sur place
    Horaires flexibles


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé(e) d’accueil et de service à l’usager

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Chargé(e) de relation et de service à l’usager

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2USA03

  • Groupe RIFSEEP (régime indemnitaire) : 2


    Conditions particulières d'exercice :
    Accueil du public sur rendez-vous.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Personnels externes
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

  • Fondement du 2° alinéa de l'article L 332-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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