Instructeur(trice) des dossiers « armes »

Référence : MINT_BA018ATC-92374

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Au sein du service des polices administratives, vous êtes chargé(e) :
- d'instruire les déclarations d'acquisition et de détention d'armes (catégorie C) dans les logiciels métiers Agrippa et SIA,
- d’instruire les procédures de saisies d’armes,
- d'établir les autorisations liées au commerce d'armes et de faire procéder aux contrôles de ces commerces et des clubs de tirs,
- d’instruire les demandes d’acquisition et de détention des matières explosives.

En appui des collègues en cas de nécessité :

- de suivre les dossiers des policiers municipaux : agrément, formation et autorisations de port d’armes,
- d’instruire les dossiers d’autorisations de détention d’arme (catégorie B).

Votre environnement professionnel :



Activités du service

Réglementation générale, polices administratives, organisation des élections et missions de proximité liées aux CIV et droits à conduire.

Composition et effectifs du service

- 2 agents de catégorie A ;
- 2 agents de catégorie B ;
- 8 agents de catégorie C ;
- 1 agent service civique.

Liaisons hiérarchiques :

- La cheffe du bureau et son adjointe ;
- Le directeur de la citoyenneté et son adjointe ;
- La secrétaire générale ;
- Le préfet.

Liaisons fonctionnelles :

- Clubs de tirs, fédération de chasse, mairies, force de l’ordre, tribunal judiciaire, CERT CIV, DDT, DREAL ;
- Ministère de l’intérieur (SCAE).

Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Préparation et présentation à l'examen professionnel de secrétaire administratif.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Cher
    Secrétariat général - Direction de la Citoyenneté - Bureau de la Réglementation Générale et des Élections
    Place Marcel Plaisant – CS60022
    18020 BOURGES CEDEX

    Emploi fonctionnel :

    Affaires Juridiques

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type :


    Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique (JUR006A)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de préfecture, à savoir 38 heures hebdomadaires générant 16 jours de RTT,
    - Poste bureautique équipé de l'application AGRIPPA, SIA et divers fichiers CHEOPS,
    - Travail en trinôme.

    Qui contacter :

    La cheffe du bureau : 02 48 67 35 67 – jocelyne.langillier@cher.gouv.fr
    Le directeur de la citoyenneté : jean-michel.brunet@cher.gouv.fr
    L’adjointe au directeur de la citoyenneté : eleonore.dorlhac-de-borne@cher.gouv.fr
    La cheffe du service de gestion des ressources humaines : sgc-recrutement@cher.gouv.fr

    Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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