Instructeur(trice) des dossiers énergies renouvelables et contrôle de légalité en urbanisme
Référence : 2025-2137242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT 68)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 68026 COLMAR CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour mission de :
- Au sein du SCAU/BPATE, assurer l'enregistrement et l'instruction des dossiers d'énergies renouvelables, dont notamment les dossiers de financement au titre du fonds vert
- enregistrement et instruction des dossiers
- préparation des actes administratifs (arrêtés, conventions...)
- mise en paiement des dossiers
- suivi des demandes de paiement en lien avec les collectivités territoriales
- appui à l'organisation des comités d'accompagnement de projets
- En assistance au SCAU/BUPT, assurer un appui à la gestion et au suivi du contrôle de légalité des documents d'urbanisme
- enregistrement et suivi des délais réglementaires au moyen de la main courante et d'un tableau de bord
- suivi des notifications des réponses aux recours gracieux et contentieux, des mémoires en réplique, etc.
- En appui au service, s'impliquer dans les démarches d'amélioration continue dans le cadre de la certification ISO 9001 et la programmation de mission et frais des architectes et paysagistes conseil de l'État
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du Bureau Propective, Appui Territorial et Énergie, au sein du Service Connaissance, Aménagement et Urbanisme.
Relations internes et externes :
- Contact avec la préfecture, les sous-préfectures, les collectivités territoriales
- Contact avec l'ensemble des services de la DDT du Haut Rhin
Profil recherché
Compétences techniques :
- aisance avec les concepts juridiques de base
Compétences transversales :
- rigueur et déontologie
- sens de l'observation et bon sens
- bonne aptitude à rédiger avec clarté
- être réactif
- avoir le sens de l'organisation des tâches
Compétences relationnelles :
- faire preuve d'aisance relationnelle
- avoir l'esprit d'équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Haut-Rhin est un département où le portage des politiques de l'État doit conjuguer de multiples enjeux de développement durable (réseau urbain dense en plaine, zones de montagne, mixité sociale, risques, espaces naturels fragiles).
Votre poste s'exercera au service connaissance, aménagement et urbanisme (SCAU).
Le SCAU y exerce des missions sur les champs de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement durable des territoires. Il comprend 24 agents répartis en 3 bureaux sur 2 sites. Votre rôle sera de travailler au sein du bureau prospective, appui territorial et énergie (BPATE), au sein d'une équipe dont les objectifs sont d'apporter un appui et un conseil intégré aux territoires dans le domaine de la transition écologique et énergétique notamment concernant le déploiement des énergies renouvelables.
À propos de l'offre
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Claire BERGER
Adjointe au chef du service connaissance, aménagement et urbanisme
Courriel : claire.berger@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 84 77
Thomas BELAUD
Chef du bureau prospective, appui territorial et énergies
Courriel : thomas.belaud@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 33 31 06
Ne pas candidater directement via CSP.
Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
Toute candidature devra préciser le n° RENOIRH du poste sollicité et être transmise par messagerie à l'adresse suivante :
sgc-rh-mte-mobilite@haut-rhin.gouv.fr -
Numéro RenoiRH : E000030282
Groupe RIFSEEP : 1 ou 2 selon l'ancienneté du candidat
Matérielles : Bureau partagé - Véhicules de service en pool
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur - horaires variables et pointage.
Accès au restaurant administratif
Formations : formations (sur site et en région et/ou visio) et compagnonnage
Mission partiellement télétravaillable après période d'appropriation du poste : sur demande de l'agent et après accord du supérieur hiérarchique en application des règles de gestion de la DDT. La DDT met à disposition des agents en télétravail un ordinateur portable, un téléphone mobile et un accès au VPN. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager