Instructeur(trice) du financement du logement social
Référence : 2024-1755240
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
- Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous instruisez pour le compte de l'État et des collectivités délégataires les dossiers de financement des opérations de logement social déposés par les bailleurs sociaux (SA d'HLM et offices publics de l'habitat, associations, investisseurs privés). Vous assurez la clôture des opérations financées.
Vous mettez en oeuvre la réglementation du financement de la construction neuve, de l'acquisition-amélioration, de la démolition ou encore de la rénovation énergétique des logements sociaux.
Vous instruisez également, en lien avec les bailleurs sociaux, les conventions à l'APL des opérations financées et leurs avenants : ces documents contractuels sont destinés à préciser les caractéristiques des opérations de logements sociaux et à permettre aux locataires de percevoir l'aide personnalisée au logement.
Vous conseillez les bailleurs sociaux et les collectivités délégataires lors du montage des dossiers et sur la prise en compte des évolutions concernant leurs opérations.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la cheffe de bureau logement public.
Vous appartiendrez à une équipe dotée de 5 agents expérimentés, dont deux adjoints chargés respectivement du financement du logement social et du suivi de l'activité des bailleurs HLM et une personne chargée du suivi des crédits des aides à la pierre.
Vous tissez des relations et travaillez en réseau :
- en externe avec :
- les bailleurs sociaux (organismes de logement social, associations, communes, investisseurs privés) ;
- les services Habitat de Nantes Métropole et Saint-Nazaire agglomération ;
- Le service de publicité foncière, la Caisse d'allocations familiales, les notaires.
- La DREAL
- en interne avec :
- les autres bureaux du service et les différents services de la DDTM de la Loire-Atlantique.
Profil recherché
Vous êtes intéressé(e) par les problématiques relatives au développement du logement social.
Vous faites preuve de rigueur dans l'exécution de vos tâches et dans la conduite de procédures administratives. Vous êtes réactif(ve), autonome et savez rendre compte. Vous appréciez le travail en équipe et vous avez le sens des relations avec les partenaires.
Alors rejoignez-nous !
Ces compétences attendues pourront être acquises ou développées par le biais de compagnonnage interne par des agents expérimentés et des formations spécifiques (plan de formation national du ministère notamment).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- patricia.magnes@loire-atlantique.gouv.fr
- olivier.porteau@loire-atlantique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM est un service technique déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur privilégié sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de bâtiment, de renouvellement urbain, de sécurité et éducation routières.
Elle comprend environ 250 agents. Le service bâtiment logement (composé d'environ 43 agents) porte au niveau départemental, d'une manière dynamique, les politiques du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
La production de logements sociaux constitue un sujet prioritaire du gouvernement pour les prochaines années en raison de ses implications sociales, économiques et environnementales.
La Loire-Atlantique connaît une forte croissance démographique et une importante tension sur le logement. L'accompagnement des bailleurs sociaux dans le développement du logement social et le financement des opérations de construction est un axe majeur d'intervention pour le service.
À propos de l'offre
-
Patricia Magnes, cheffe du bureau logement public
240672654 - patricia.magnes@loire-atlantique.gouv.fr
Olivier Porteau, adjoint au chef de service bâtiment logement
0240672532 - olivier.porteau@loire-atlantique.gouv.fr
Hervé Joslain, chef de service bâtiment logement
0240672550 - herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr
Copie à : sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr -
Conditions matérielles : bureau seul ou partagé - Ordinateur portable.
Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur (entre 36h et 38h30 par semaine suivant le choix de l'agent).
Conditions particulières de travail :
Le siège de la DDTM est situé au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé. Le site regroupe des services départementaux de l'État, le CMVRH. Un restaurant administratif très abordable financièrement y est présent.
Télétravail : possible dans le respect de la charte télétravail de la DDTM.
Groupe de fonctions RIFSEEP : groupe 1.
Référence du poste à indiquer dans votre candidature : 1120440004. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs